Prix Nobel 2016 : Chimie, Economie, Physique, Paix…

Chaque année l’institut Nobel dévoile le palmarès de ses Prix Nobel en littérature, chimie, physique, économie, médecine et pour la paix. Pour cette édition 2016, nous allons vous expliquer clairement en quoi leurs études ont été récompensées d’une prime de 835.000 euros (environ) pour leurs avancées.

Prix Nobel de chimie 2016 pour un français !

prix-nobel-de-chimie-2016-jean-pierre-sauvage

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS, a été récompensé avec le Britannique J. Fraser Stoddart et le Néerlandais Bernard L. Feringa pour la conception et la synthèse de machines moléculaires. Ils ont créé des molécules dont le mouvement peut être contrôlé.

Selon le jury Nobel :

Les machines moléculaires seront très probablement utilisées dans le développement d’objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les sytèmes de stockage d’énergie


Le trio est parvenu à mettre au points de minuscules élévateurs, capable d’un mouvement d’une amplitude de 0,7 nanomètre, et de d’une taille un millier de fois plus petits que le diamètre d’un cheveu.

Prix Nobel de médecine 2016 à Yoshinori Ohsumi

prix-nobel-de-medecine-2016-yoshinori-ohsumi

Je chercheur japonais Yoshinori Ohsumi est récompensé pour ses recherches sur l’autophagie, concernant le renouvellement des cellules et du vieillissement.

L’autophagie est le processus par lequel les cellules digèrent leurs propres déchets. Ce processus est essentiel au renouvellement des cellules.

Le cour théorique sur l’autophagie

Prix Nobel de physique 2016 pour Thouless, Haldane et Kosterlitz

prix-nobel-de-physique-2016-thouless-haldane-et-kosterlitz

David Thouless, Duncan Haldane et Michael Kosterlitz ont reçu le Nobel pour leurs travaux sur les « transitions de phases topologiques de la matière ».
Le trio a décrit mathématiquement le changement d’état de la matière (solide, liquide, gazeux…) dans des conditions extrêmes.

Prix Nobel de littérature 2016 : Bob Dylan

prix-nobel-2016-litterature-bob-dylan

Légende vivante de la musique, le musicien et parolier Bob Dylan a reçu le prix Nobel 2016 de littérature pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique.

Prix Nobel de la paix 2016 : Juan Manuel Santos

Le président Colombien Juan Manuel Santos a reçu ce Nobel de la paix après ayant résolu le problème des victimes du conflit colombien. Le président a signé fin septembre un accord de paix avec les FARC, mettant fin à 52 ans de conflit, et ayant causé près de 260.000 morts.

Prix Nobel 2016 d’économie : Oliver Hart et Bengt Holmström

Les économistes américano-britannique Oliver Hart et finlandais Bengt Holmström ont été récompensés de leurs travaux sur la théorie des contrats.
Il s’agit d’un un cadre exhaustif d’analyse des multiples aspects du contrat comme la rémunération des dirigeants basée sur leur performance, les franchises ou les copayeurs dans les assurances, ou encore la
privatisation de secteurs publics. Nous avons maintenant les outils pour analyser non seulement les termes financiers des contrats, mais aussi l’allocation contractuelle des droits de contrôle, des droits de propriété, et des droits de décision entre les parties.

Tuxboard