Vers un chargeur universel pour les appareils mobiles

C’est toujours embarrassant de se retrouver avec son téléphone déchargé, et devoir l’éteindre tout simplement parce que l’on est chez un ami qui a un iPhone, dont le chargeur n’est donc pas compatible avec notre Samsung (et vice versa). En fait, ce serait tellement mieux et plus simple si tous les appareils mobiles avaient le même chargeur ! Eh bien cela pourrait bien arriver à l’avenir, car il se trouve que le Parlement européen vient de voter une directive quant à l’adoption d’un chargeur universel, et ce pour tous les appareils radioélectriques !

Mais alors, qu’entend-on par « appareils radioélectriques » ? Il s’agit de tout appareil émettant ou recevant des ondes radioélectriques à des fins de radiocommunication ou de radiorepérage. Ce qui inclut donc bien entendu les téléphones portables, les tablettes, mais aussi les GPS…. D’après l’eurodéputé socialiste belge Marc Tarabella:

Nous voulions contraindre les fabricants à rendre leurs téléphones compatibles afin que ce chargeur unique simplifie la vie du citoyen, mais aussi réduise les coûts liés à l’achat du téléphone, et diminue le volume des déchets.

De son côté, la commissaire européenne en charge du dossier, Neelie Kroes, a commenté qu’ « il faut qu’on ait un chargeur commun pour tous les téléphones mobiles, tous les citoyens y sont favorables ».

Ainsi, l’Union européenne s’est engagée à imposer le chargeur universel d’ici à trois ans pour les téléphones portables, comme le demandaient les consommateurs et la Commission européenne. D’après le rapporteur Barbara Weiler :

Cet accord accroît la sécurité. Je me félicite que nous soyons parvenus à nous entendre sur l’introduction d’un chargeur commun, alors que le Conseil et la Commission étaient hésitants à l’origine. Les consommateurs pourront en tirer avantage.

Dans tous les cas, il faudra donc encore attendre 2017 pour pouvoir profiter d’un chargeur universel pour tous ces appareils.

Les dernières publications

13 réflexions au sujet de “Vers un chargeur universel pour les appareils mobiles”

  1. Tu dis ça parce que t’es un prolo qui ne peut se payer les appareils de l’élite intellectuelle et sociale de notre monde.

    diouala

  2. A part Apple, quels constructeurs n’utilisent pas le micro usb ?

    Inutile surtout en 2017, de toute façcon Apple trouvera une autre manière pour prendre ses clients(moutons) pour des pigeons

  3. C’est marrant parce que Apple est le seul constructeur à avoir utilisé la même connectique pour tous ces mobiles devices pendant 10ans. Avant de commencer à le remplacer par une nouvelle plus petite, plus rapide et plus pratique.

    Est-ce le cas des autres marques ?
    Mais bon c’est sûr que le passage à un standard déjà obsolète sera bénéfique pour le consommateur… En attends la mise à jour de la connectique USB 3 qui doit changer de forme… attendez 2sec je lol… voilà j’ai fini

    Ps: au fait qu’est-ce que ça peut vous faire à vous 3 qui visiblement n’achetez pas de produit Apple ? :)

  4. Ce serait déjà le cas si Apple ne prenait pas ses clients pour des pommes…

    MOUhahahaha !

    @Happy : Et plusieurs marques on adopté les même chargeurs USB ce que Apple à fait très très tard ;)

    Donc remballes tes arguments. Peace.

  5. 2017, c’est réaliste, c’est à peu près à ce moment qu’Apple vendra des téléphones uniquement à Happy et Pol car ils auront toujours pas compris que le passéïsme est noyé par le design soit disant innovant mais inchangé depuis 10ans!

  6. Waw le niveau purée,

    Sérieux prenez une petite tisane j’sais pas… C’est dingue de troller comme ça sur Apple un article qui n’a rien à voir avec… ça devient obsessionnel, pensez à consulter.
    Ceux qui en ont rien à branler d’Apple ou qui n’ont pas les moyens parce que trop cher, qu’ils aillent voir ailleurs… personne ne force quoique ce soit à acheter un produit de telle ou telle marque. De toute façon que ce soit Apple, Samsung, Sony, HTC, Microsoft, Nokia, Barbie, Mc do, world company et co… Ils en ont rien à carrer de vous ce qu’ils veulent c’est faire du chiffres, des bénéfices… Et ça sera toujours à vos dépend. Vous vous faites plumer de toute façon ! (vous ou bien vos parents qui vous paient ces jolis jouets ;) )

    @Tchil : Je ne comprends pas ta remarque, le chargeur USB d’Apple est le même depuis des lustre… 5V 1A avec port usb… Peace

  7. La loi a été déjà proposé par un autre député européen, mais le problème c’est qu’à chaque fois tu achètes un téléphone t’as un nouveau chargeur, du coup ca revient presque au même.
    Il faudrait faire comme Nintendo, ne plus inclure le chargeur quand tu vends ta console. Ces chargeurs sont souvent vendu d’ocaz dans les boutique de JV.
    De même que les boutiques de téléphone ont plein de charger d’ocaz.

  8. C’est amusant de remarquer qu’il y a encore de gens qui pensent que les IPHONE sont les meilleurs smartphones du marché parce que leur prix franchi les 700€ et qu’on peut l’avoir couleur « champagne ». Ceci étant dit je suis d’accord avec Phil, tous les ports de smartphones et tablettes se sont maintenant harmonisé avec le micro-usb et perso j’ai 1 seul chargeur pour tous mes appareils.. Ne reste plus qu’à faire plier Apple qui fait des chargeurs un business.

    Peace!

  9. Au final, on aura 1 chargeur identique pour l’alimentation electrique des appareils, mais chaque constructeur continuera d’utiliser sa propre connectique pour le transfert de données filaire… donc résultats identiques.

    Néanmoins, +1 pour l’effort.

Les commentaires sont fermés.

Tuxboard