Chèque alimentaire ou chèque énergie voici tous les critères à respecter pour toucher ces aides de l’État !

Le chèque alimentaire et le chèque énergie font partie des aides accordées par l'État sur critères sociaux. On vous en dit plus.

En France, il existe de nombreuses aides pour les Français en difficulté. Parmi elles, le chèque alimentaire ou encore le chèque énergie. On vous en dit plus.

Le chèque énergie, la bonne nouvelle de 2023

En 2023, l’État ne vous laissera pas tomber. Et ça tombe bien, puisque dans quelques jours, près de 6 millions de ménages vont donc recevoir le fameux chèque énergie en plus du chèque alimentaire. Ce dernier se présente donc comme un coup de pouce pour le plus grand nombre.

Le gouvernement va donc tout mettre en oeuvre pour accorder un coup de pouce aux ménages. La crise économique a touché énormément de monde, et elle continue de mettre à mal le budget des ménages.

C’est dans cette démarche que s’inscrit le chèque énergie. Il a pour but d’aider celles et ceux qui subissent la crise économique. Dans quelques jours, plus de 5 millions de ménages vont donc recevoir ce chèque.

Cela va permettre d’alléger les factures d’électricité sur plusieurs mois. Avec l’inflation, les dépenses en énergie ne cessent de grimper. Et d’après l’INSEE, la courbe de l’inflation ne cesse d’augmenter.

Le gouvernement a donc décidé de donner un coup de pouce à ceux qui peinent à joindre les deux bouts en aidant des millions de ménages. Outre le chèque énergie, un chèque alimentaire est également proposé.

Tout savoir sur le chèque alimentaire

Promis à de nombreuses reprises depuis 2020, le chèque alimentaire fait son grand retour sur le devant de la scène. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a donc ressorti des tiroirs cet ancien engagement d’Emmanuel Macron.

En effet, il y a quelques jours, le politicien a annoncé le lancement d’une expérimentation « dans les prochains mois » qui devrait se faire sur « une base locale », probablement « à l’échelle d’un département ».

Le ministre de l’Économie a donc précisé que le chèque alimentaire pourrait faire l’objet d’une destination exclusivement aux foyers les plus modestes. Ce nouveau dispositif doit aider ces ménages à régler leurs factures lorsqu’ils font les courses.

Cette aide ne pourra être utilisée que pour acheter certains produits bien spécifiques. Il va donc falloir faire attention si vous y avez le droit, car plusieurs produits ne peuvent être achetés avec ces chèques.

Le chèque alimentaire est promis depuis 2020 par le gouvernement. Mais malgré plusieurs relances, il n’a jamais fait l’objet d’une instauration. Avec l’inflation qui gagne du terrain, le gouvernement va donc procéder à la distribution de ce fameux chèque.

Les dates de versements du chèque alimentaire et du chèque énergie

Sachez que ce chèque énergie a d’ores et déjà fait l’objet d’un envoi aux Français qui remplissent les conditions d’éligibilité. Et pour espérer l’obtenir, le revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du gouvernement. Ces derniers précisent d’ailleurs qu’une unité de consommation correspond à une personne dans le foyer. La 2e personne représente 0,5 UC et chaque personne supplémentaire 0,3 UC.

Si vous ne trouvez pas le RFR, ce dernier doit se trouver sur l’avis d’imposition 2022 concernant les revenus de 2021. Pour savoir si vous êtes éligible au chèque énergie, utilisez le simulateur prévu à cet effet.

Quant au chèque alimentaire, ce dernier d’un montant de 65 euros, concernera les personnes ayant une petite retraite, de faibles revenus et aux bénéficiaires des minimas sociaux. La date de versement de ce chèque n’a pas de date de communiquée.