Chèque énergie 2024: la liste complète de tout ce que vous pouvez payer

Le chèque énergie 2024 va vous permettre de payer une partie de vos dépenses en énergie. Voici tout ce que vous pouvez payer avec...

En 2024, le chèque énergie fait son grand retour. Ce dernier permettra aux Français de les aider à payer leurs factures d’énergie, en très nette hausse depuis plusieurs années maintenant.

Le chèque énergie n’a pas dit son dernier mot

Il revient en 2024 et vous n’avez pas fini d’entendre parler de lui. En 2024, le chèque énergie fait son grand retour en France et des millions de personnes vont pouvoir en profiter.

Cette année encore, plusieurs millions de Français ont pu en bénéficier. Et pour l’année qui arrive, le gouvernement a décidé de se plier en quatre pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

Avec l’inflation et la hausse des prix de l’énergie, se chauffer et payer ses factures devient de plus en plus difficile. Le chèque énergie va donc permettre au plus grand nombre de bénéficier d’un coup de pouce du gouvernement pour soutenir leur pouvoir d’achat.

De nombreux ménages se retrouvent ainsi piégés depuis le début de l’inflation. Et c’est à ce moment précis que l’État a décidé d’intervenir pour les aider dans leurs dépenses quotidiennes.

En effet, au cours de ces derniers mois, les dépenses en énergie ont été multipliées par trois. Et cela creuse donc un sacré trou dans le budget de millions de Français, chaque mois.

Depuis le début de l’année, de nombreuses aides ont donc ainsi été apportées pour aider la population à traverser cette crise. Le gouvernement a donc décidé de distribuer une nouvelle prime aux ménages les plus modestes.

Un coup de pouce non négligeable

Comme son nom l’indique, le chèque énergie est une aide financière mise en place par l’État. Elle a pour but d’aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie.

En 2023, le montant se voulait ainsi compris entre 48 et 277 euros. Grâce à lui, vous allez pouvoir régler vos factures d’énergie, ou pour financer des travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale.

D’ailleurs, son utilisation est très simple. Pour utiliser votre chèque énergie, il vous suffit de le transmettre directement à votre fournisseur d’énergie.

Envoyé au 20 % des ménages les plus modestes, le chèque énergie va directement arriver dans votre boîte aux lettres. Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer.

Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu’il sera de retour dans les prochains mois. En effet, d’après plusieurs sources, le gouvernement pourrait le réinstaurer l’année prochaine.

Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal avait d’ailleurs annoncé la fin « des chèques exceptionnels » sur RTL, tout en précisant que cela ne concernait pas le chèque énergie.

Comment utiliser le chèque énergie 2024 ?

Si vous avez le droit au chèque énergie, sachez que vous pouvez aussi bien le présenter aux fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, de pétrole liquéfié (GPL). Mais aussi de fioul domestique qu’à ceux de bois, de biomasse.

Les combustibles destinés à l’alimentation d’équipements de chauffage ou d’équipements de production d’eau chaude font également partie des fournisseurs bénéficiaires. Vous l’aurez compris, il y a diverses façons de l’utiliser.

De plus, les bénéficiaires peuvent utiliser ce chèque pour assumer les frais des travaux de rénovation énergétique. Il permet de couvrir partiellement la charge des travaux qui doivent être les mêmes que ceux qui donnent droit à l’aide publique MaPrimeRénov‘, par exemple.

Pour payer ses factures, deux options s’offrent au bénéficiaire. Ils peuvent donc payer en ligne sur le site du chèque énergie en fournissant les détails du chèque. Ils ont aussi la possibilité d’envoyer le chèque par courrier au fournisseur, avec une copie de sa facture récente.

Si le montant du chèque est supérieur à la prochaine facture, le reste sera déduit automatiquement des suivantes. La date d’envoi du chèque énergie 2024 n’a, pour le moment, pas fait l’objet d’un communiqué.