Chèque énergie: le meilleur outil pour savoir si vous pouvez toucher cette aide en 2024

La campagne d’envoi du chèque énergie 2024 a débuté le 2 avril. Découvrez ce simulateur qui permet de savoir si vous êtes éligible ou non.

5,6 millions de familles, en France, pourront recevoir du chèque énergie cette année. Cette aide qui peut aller jusqu’à 277 euros permet aux foyers en situation précaire d’alléger leurs dépenses énergétiques. Comme il s’agit d’une aide destinée aux plus démunis, tout le monde ne peut pas en bénéficier.

Vous ne savez pas si vous êtes éligible ou non à ce coup de pouce financier ? Voici un simulateur qui vous permet de savoir si vous allez recevoir le chèque énergie 2024.

Une aide précieuse qui profitera à 5,6 millions de Français en 2024

Cette année, l’ASP a commencé à envoyer le chèque énergie aux bénéficiaires de l’aide le 2 avril. Ce coup de pouce financier permettra à 5,6 millions de ménages de payer une partie ou l’intégralité de leurs charges énergétiques.

En fonction des revenus des bénéficiaires, le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros.

Vous pouvez utiliser le chèque énergie pour régler vos factures l’électricité ou encore de gaz. Il peut également servir à acheter des combustibles de chauffage comme le fioul domestique ou le bois.

De nombreux bénéficiaires de l’aide l’ignorent encore, mais le chèque énergie peut financer une partie de vos travaux énergétiques. Un avantage inestimable pour les foyers qui ont peu de ressources, mais qui ont besoin de faire des travaux de rénovation.

Une grande nouveauté concerne le chèque énergie 2024. En effet, cette année, les personnes qui louent des HLM peuvent profiter de l’aide. Elles pourront utiliser le solde du chèque pour payer leurs charges locatives de chauffage.

Une nouvelle qui fait plaisir aux locataires de HLM, longtemps privés de cette aide financière.

Utilisez ce simulateur pour savoir si vous recevrez le chèque énergie cette année

Normalement, il n’y a pas de demande à faire pour bénéficier du chèque énergie.

En effet, l’administration fiscale dresse la liste des personnes qui y ont droit. Et ce, en examinant le revenu fiscal de référence de chaque foyer. Une fois la liste établie, elle est envoyée à l’ASP qui se charge de l’envoi du chèque par courrier.

Pour savoir si vous pouvez recevoir l’aide, il vous suffit d’utiliser le simulateur gratuit sur le site du chèque énergie.

Si après avoir fait une simulation, vous vous retrouvez éligible, vous n’avez alors aucune démarche à faire. Le chèque arrivera chez vous en temps et en heure.

Notez que les familles qui ont reçu le chèque énergie 2023 recevront encore celui de 2024. Et ce, parce qu’une erreur administrative a causé la perte d’anciennes données.

Il se révèle alors encore plus important de vérifier avec le simulateur si vous recevrez votre aide ou non. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie a déclaré : « les mêmes individus qui étaient éligibles pour le chèque énergie en 2023 continueront à être éligibles l’année suivante, 2024 ».

Cette situation se révèle avantageuse pour les anciens bénéficiaires, mais risque de pénaliser les nouvelles personnes éligibles. Et ce, car le bug administratif pourrait priver bon nombre d’ayants droit de leur chèque énergie.

Une situation désolante pour les familles qui ont réellement besoin de ce coup de pouce financier, mais qui ne le recevront probablement pas.

Si vous ne recevez pas le chèque énergie dans les délais préalablement annoncés, vous pouvez faire une réclamation.

Le portail de réclamation pour les oubliés sera accessible à partir de la fin du mois d’avril.