Chèque énergie 2024- tout savoir pour toucher cette aide (critères, conditions et montants)

Le chèque énergie revient en force cette année. Mais alors, quelles sont les personnes concernées par ce joli coup de pouce du gouvernement ?

En 2024, les aides du gouvernement ont vocation à aider le plus grand nombre. Parmi elles, le chèque énergie, un coup de pouce vital touché par des millions de Français.

Un chèque énergie révolutionnaire

Le gouvernement n’a qu’une parole. Depuis plusieurs années, ce dernier met tout ce qui est en œuvre pour aider les ménages français grâce à des aides et le chèque énergie en fait partie.

D’ailleurs, ce dernier se veut envoyé automatiquement aux 20 % des ménages français les plus modestes. Il constitue une assistance financière conditionnée par les ressources.

Cette dernière permet ainsi de régler des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur), mais pas seulement. Grâce à ce dernier, vous pouvez faire l’achat de combustibles de chauffage (bois, fioul, GPL…).

Ce chèque, très utile, permet également certains travaux d’amélioration énergétique. C’est ce qu’a récemment rappelé le ministère de l’Économie et des Finances.

À partir du mardi 2 avril, près de 5,6 millions de foyers modestes en France recevront automatiquement le chèque énergie à leur domicile. Et ce, sans qu’aucune démarche préalable ne soit nécessaire, selon Bercy.

Les envois se feront progressivement jusqu’au 25 avril, en fonction du département de résidence. D’ailleurs, Le Figaro a fourni des informations sur l’éligibilité et les montants accordés.

Qui sont les Français concernés ?

Le montant du chèque énergie dépend, en tout premier lieu, du revenu fiscal de référence de 2021. Selon un barème précis établi par le ministère de l’Économie et des Finances.

Pour savoir si vous êtes en mesure d’en bénéficier, sachez qu’un simulateur est disponible sur le site dédié chequeenergie.gouv.fr. Ce dernier permet aux Français de se renseigner sur leur éligibilité.

D’ailleurs, les bénéficiaires de 2023 restent éligibles pour 2024. Un dispositif en ligne se verra mis en place d’ici à l’été pour permettre aux ménages de contester leur éligibilité s’ils estiment avoir droit au chèque énergie.

Concernant les montants de l’aide, sachez que ces derniers varient entre 48 et 277 euros. Le montant sera plus ou moins fort, en fonction des revenus.

Pour une personne seule, les montants vont de 48 euros à 194 euros. Puis, sachez que pour un couple, les montants vont de 63 euros à 240 euros.

Plusieurs montants du chèque énergie

Pour une famille, les montants vont de 76 euros à 277 euros. Les bénéficiaires peuvent utiliser le chèque énergie pour payer leurs factures d’énergie, l’achat de combustible de chauffage et certains travaux énergétiques.

D’ailleurs, il faut noter que tous les professionnels des secteurs concernés se veulent tenus d’accepter le chèque énergie. Les foyers éligibles peuvent ainsi régler leurs factures d’électricité, de gaz naturel, ainsi que d’autres combustibles de chauffage.

De plus, ils peuvent aussi utiliser le chèque énergie pour certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement. Ce dernier peut aussi servir à entreprendre des travaux par des professionnels certifiés RGE.

Cette année, le chèque énergie peut également se voir utilisé pour payer les charges locatives incluant des frais d’énergie dans les logements sociaux.

Pour la première fois cette année, les maisons France services offrent un accompagnement pour l’utilisation des chèques énergie. Les usagers peuvent se voir informés et aidés par les conseillers France services pour les démarches liées au chèque énergie.

Par ailleurs, des demandes d’informations peuvent être adressées par courriel ou par téléphone. Un numéro gratuit a été mis en place pour permettre aux Français qui se posent des questions, d’être rassurés.

En composant le 0 805 204 805, un numéro vert non surtaxé, ces derniers pourront tout savoir sur le fameux chèque.