Découverte du plus profond trou bleu du monde en Mer de Chine

trou bleu le plus profond du monde en Chine

En géologie, un trou bleu (ou blue hole en anglais) est une excavation sous-marine, souvent circulaire, qui s’est formée pendant la précédente glaciation, à une époque où le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu’aujourd’hui. Des chercheurs chinois affirment avoir trouvé le plus grand trou bleu du monde entier, il se situe en mer de Chine.

Jusqu’à présent ce trou situé dans l’archipel des îles Paracels était surnommé le « Trou du dragon« , aujourd’hui il a été rebaptisé le « Sansha Yongle Blue Hole » en hommage à la ville de Sansha qui a financé les recherches.

Auparavant, le trou bleu qui détenait le record du monde était le Blue Hole de Dean, dans les Bahamas, dont la profondeur était estimée à 202 mètres. C’est par ailleurs dans ce même trou que le plongeur en apnée William Trubridge a pulvérisé le record mondial avec une descente à 124 mètres.

Ces trous sont généralement magnifiques comme en atteste cet article sur les plus beaux trous naturels de la terre, et sont souvent explorés par de grands plongeurs comme Guillaume Nery que l’on a vu dans cette magnifique vidéo sur le titre d’Archive, « You make me feel ».

Le même Guillaume Nery qui, cette année, a frôlé la mort du fait d’une erreur de mesure de câblage.

Le  Sansha Yongle Blue Hole est profond de 300 mètres, à l’occasion de leurs recherches, les équipes chinoises ont également découvert 20 espèces de poissons différentes qui colonisent le trou, au niveau supérieur de celui-ci.

Sera-t-il exploré par les champions en apnée ? On l’espère, ce serait probablement l’occasion de réaliser de très jolies vidéos.

Les dernières publications
Tuxboard