Comment choisir sa montre connectée ?

Nous vivons désormais bel et bien à l’ère de la nouvelle technologie. La plupart des objets dont nous nous servons existent en mode 2.0 et la montre n’y échappe pas. On peut même dire que la montre connectée fait partie des gadgets qui font fureur actuellement chez les technophiles. De nombreux modèles différents de ces smartwatches sont proposés et disponibles sur le marché. Mais encore faut-il savoir bien choisir sa montre connectée et tenir compte des critères prioritaires.

Le choix peut varier d’une personne à une autre, certaines choisissent une montre pour son design et d’autres pour ses fonctionnalités. Dans tous les cas, voici ce dont il faut tenir compte pour un bon choix de smartwatch.

Le type de montre

Il existe deux types de produits dont la différence se situe au niveau de la synchronisation et de la connectivité :

  • les montres connectées autonomes lesquelles n’ont pas besoin de téléphone pour fonctionner
  • les montres connectées qui doivent être couplées avec un smartphone.

Si les premières ont les mêmes fonctionnalités qu’un Smartphone (appel, SMS, notifications, etc), les secondes sont des périphériques d’extension sur lesquelles les notifications et certaines fonctionnalités du téléphone vont être intégrées, la synchronisation entre la montre et le téléphone se fera ainsi par réseau Wi-Fi et Bluetooth.

Les fonctionnalités

Certaines fonctionnalités très pratiques des Smartphones sont retrouvées en version miniaturisée sur les montres connectées à savoir l’appel, les SMS ou messages sur Whatsapp, les notifications, les alertes calendriers. Certaines montres servent même de lecteur audio !

La grande révolution avec les smartwatches, c’est aussi le développement des applications de santé et d’activités physiques et sportives. C’est ainsi qu’on peut avoir des données précises en temps réel sur la fréquence cardiaque au repos et à l’effort ou encore la distance parcourue lors d’une course ou d’une marche et le nombre de calories brûlées.

L’usage qui en sera fait

C’est l’usage qui en sera fait qui va vraiment orienter votre choix vers le smartwatch qui vous sierra le mieux. Si vous aimez le sport et avez l’habitude d’en pratiquer, il apparait très clair que la balance penchera plus vers la montre dotée de capteurs permettant un monitoring.

C’est exactement pareil pour les amoureux de randonnées et de balade en forêt, c’est le GPS intégré fera toute la différence.

Le design

Le choix du design dépend entièrement de vos goûts et préférences, classique ou plus prononcé. Quoiqu’il en soit, vous trouverez sûrement ce qu’il vous ira le mieux avec les modèles de montres à aiguilles classiques et ceux avec une touche high tech, les montres au cadran rond ou celles avec des écrans carrés et tactiles.

L’autonomie

L’autonomie dépend largement du nombre de fonctionnalités disponibles dans le smartwatch. Ainsi, les montres classiques munies des fonctions connectées ou hybrides tiennent plus longtemps (elles peuvent tenir plusieurs mois avant d’être rechargées), que les modèles de montre plus avancés lesquels disposent de plus de fonctionnalités.

La compatibilité avec Android ou IOS

Comme le Smartphone, le smartwatch fonctionne avec un système d’exploitation (watch OS pour les Apple watch fonctionnant en harmonie avec IOS, le système des iPhone et wear OS proposé par Google pour les autres).

Si les Apple Watch ne sont compatibles qu’avec les iPhone, toutes les autres montres connectées en revanche le sont à la fois avec les iPhone et les Smartphones Android.

 L’Apple Watch, la star du moment et le Galaxy Watch de Samsung, son grand challenger

L’Apple Watch est celle qui a suscité en premier l’envie du public même si d’autres géants du Smartphones avaient déjà lancé une montre connectée bien avant. Il faut se l’avouer, à sa sortie l’Apple Watch a séduit avec son apparence design et son interface originale.

Et depuis, Apple n’a cessé de l’améliorer modèle après modèle (écran plus large, plus intense, intégrant une fonctionnalité des plus utiles, le cardiofréquencemètre). Les smartwatches d’Apple permettent aujourd’hui de payer ses achats sans sortir sa carte bancaire grâce à la fonction Apple Pay. Ce n’est pas étonnant qu’Apple soit le leader mondial dans la vente de montres connectées !

Le Galaxy Watch de Samsung est un challenger de taille pour l’Apple Watch avec son esthétique de plus en plus attrayant et les fonctions très utiles qu’il offre. Comme pour l’Apple Watch, les Galaxy Watch offrent aussi à leur propriétaire la possibilité de payer des achats via Samsung Pay. En vérité, les smartwatches de Samsung offrent les mêmes fonctions que ceux d’Apple et le suit de très près.

Si ces deux géants se disputent principalement le marché mondial des montres connectées, les autres compagnies n’en proposent pas moins de produits intéressants. Il en est ainsi de Huawei, Xiaomi ou Honor lesquels sont des fabricants majeurs de smartphones et de Fitbit, Garmin, Fossil et Withings qui sont des fabricants spécialistes en horlogerie.

Tuxboard