BlogLifestyle7 choses étonnantes à savoir sur les gauchers

7 choses étonnantes à savoir sur les gauchers

photo nadal gaucher

Pas toujours facile d’être . Comme toute minorité, elle génère pas mal de frustrations, en plus d’être souvent la source de clichés. Mais ces clichés sont-ils totalement farfelus ou sont-ils au contraire le reflet d’une réalité ? Plus que d’apprendre comment leur trouver des ciseaux adaptés, découvrez 7 choses utiles à savoir sur cette population, qui représente environ 12% de l’humanité.

Les gauchers gagneraient moins bien leur vie que les droitiers

Un économiste de la Harvard’s Kennedy School a publié récemment une étude qui montre que les gauchers auraient en moyenne un salaire annuel inférieur à celui d’un droitier, d’après des bases données anglaises et américaines. Dans trois des quatre échantillons étudiés, le salaire médian des gauchers était en effet inférieur de 10 à 12% à celui des droitiers.

L’une des explications données par le chercheur (les gauchers apprécieront) :

« Les gauchers ont plus de problèmes émotionnels et comportementaux, et davantage de difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie. »

La France n’a jamais eu de chef d’Etat

photo gaucher obama

Dans son histoire moderne, la France n’a jamais eu de Président de la République gaucher. Contrairement aux États-Unis, où Jimmy Carter, Ronald Reagan, George Bush père, Bill Clinton et Barack Obama sont des gauchers. Mais ont prêté serment en levant la main droite…

Les gauchers représentent entre 11 et 13% de la population

En France, les gauchers seraient environ 8 millions, et près d’un milliard dans le monde entier. Si les gauchers représentent entre 11% et 13% de la population, certaines recherches indiquent qu’ils seraient en fait 25%, mais que beaucoup seraient devenus des « gauchers contrariés » qui écrivent maintenant de la main droite.

Il existe plusieurs manières d’être gaucher

photo gaucher population mondiale

Être gaucher ne se résume pas à écrire de la main gauche ou à jouer au foot du pied gauche. Certaines personnes peuvent être en effet gauchères de l’oeil ou de l’oreille. À vérifier la prochaine fois que vous regardez dans le Judas ou dans le viseur de votre appareil photo…

A contrario, les gauchers intégraux sont plus rares, et ne représentent qu’environ 3% de la population.

Les ambidextres n’existent pas

Notre cerveau est obligatoirement latéralisé « droite » ou « gauche ». Les ambidextres n’existent donc pas, mais sont des gauchers contrariés, ou qui se sont habitués très tôt à se servir de leur main droite.

Les gauchers sont de futurs artistes ou grands sportifs

photo gaucher plus artistique

Beethoven, Lionel Messi, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain, Paul Verlaine, Rafael Nadal, Léonard de Vinci, Morgan Freeman, David Bowie… Autant de noms célèbres d’artistes et de sportifs gauchers.

L’une de ces explications voudrait que les gauchers seraient moins latéralisés dans la communication entre le cerveau droit et gauche, donc plus ambidextres. C’est en effet dans le cerveau droit que sont gouvernées les émotions (art) ainsi que l’évaluation des distances (sport). Les deux hemisphères de leurs cerveaux communiqueraient plus que chez les droitiers.

Les gauchers ont plus de chance d’avoir des troubles mentaux

photo gaucher schyzophrenie

Une asymétrie cérébrale qui peut avoir des bienfaits dans l’art ou les sports, mais qui est également sujette à plus de troubles mentaux. En 2011, le Wall Street Journal a en effet publié une étude montrant que si les gauchers représentaient environ 12% de la population mondiale, près de 20% des personnes atteintes de schizophrénie sont des gauchers.

Publié le 10 décembre 2014 à 16:53, par :
Julien // Twitter

Parisien voyageur. J’espère encore voir un jour un concert des Pink Floyd. Aussi fondateur du site Un Jour de Plus à Paris.

loading...
Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches