L’ambiance était très tendue dans l’émission L’heure des pros diffusée sur la chaîne CNEWS (ex-iTélé). Le présentateur Pascal Praud et le député socialiste Patrick Bloche ont notamment eu un échange houleux.

Pascal Praud, journaliste sportif, s’est reconverti en présentateur politique sur la chaîne d’information du groupe Canal de Vincent Bolloré. Chaque matin, le chroniqueur anime un débat intitulé L’heure des pros. Plusieurs personnes sont présentes sur le plateau pour débattre sur un sujet d’actualité.

Clash entre Pascal Praud et Patrick Bloche

Le député Patrick Bloche (PS) était l’un des invités pour parler la réforme de l’apprentissage de la grammaire, avec notamment l’introduction du « prédicat » (censé remplacer le COD et le COI).
La réforme n’a pas du tout plu à Pascal Praud qui a pété un plomb face au député.

Tous ceux qui nous écoutent doivent, en vous entendant, dire que les députés sont à l’ouest. Je vous parle comme ça ! Prenez une copie d’un gosse de troisième, vous verrez que c’est truffé de fautes d’orthographe !

« Mais à l’ouest ? Mais comment vous pouvez… », s’est insurgé Patrick Bloche, avant d’être coupé par le journaliste. Quelques instants plus tard, le politicien quittera le plateau de l’émission.

Présente aussi durant le débat « hallucinant », Danielle Simonnet (soutien de Jean-Luc Mélenchon) a posté un message sur Facebook.

Patrick Bloche, Député socialiste avec lequel je peux avoir de nombreux désaccords et avec qui nous aurions pu débattre programme contre programme, tente d’exposer son point de vue et vlan ! Voilà le journaliste qui lui rétorque que comme il est Député, il n’a aucune compétence à parler de l’école ! Mais pourquoi étions nous invités ?
Tellement hallucinés par la « tenue » du débat, nous échangeons en aparté tous les deux. le Journaliste se permet de nous engueuler ! C’était à un point que Patrick Bloche, réputé pour être très calme, se lève et quitte le plateau.
Depuis, évidemment, la fachosphère se lâche. Objectif recherché par l’animateur ?
En vérité, une enquête s’impose sur ce personnage, le choix de son plateau et d’une telle animation du débat, qui ne servait qu’à imposer les idées les plus réactionnaires sur l’école.
Décidément, que je ne regrette pas d’avoir soutenu la grève à I-Télé !