BlogActusLe cœur d’une baleine bleue parfaitement conservé, de 270 kg, exposé à Toronto !

Le cœur d’une baleine bleue parfaitement conservé, de 270 kg, exposé à Toronto !

Le Musée royal de l’Ontario à Toronto a dévoilé jeudi le cœur d’une baleine bleue préservé. Il vient d’un cétacé de 23 mètres d’envergure qui s’était échoué sur les rives de Terre-Neuve en 2014, piégé par la glace.

Pesant 270 kilogrammes, ce cœur est le plus gros au monde jamais trouvé, et est le premier cœur d’un mammifère marin à être entièrement conservé.

En 2016, comme aucune installation en Amérique du Nord ne pouvait accueillir un cœur de baleine de cette taille, les scientifiques du Musée royal de Toronto ont expédié le cœur en Allemagne pour sa plastination. Il s’agit d’un processus qui permet de conserver les tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par de la silicone. Les techniciens du Geuben Plastinate GmbH ont travaillé dessus pendant plus d’un an.

De retour au Canada, il est actuellement exposé à côté du squelette titanesque de la baleine bleue dont il est issu. Grâce à la plastination, le cœur pourra être conservé pendant des milliers d’années. Dans un avenir lointain, et si les humains persistent à détruire l’écosystème, il témoignera de l’existence des créatures fabuleuses qui ont jadis peuplé les océans.

Publié le 23 mai 2017 à 19:41, par :
Emma Renaux

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches