Comment bien nettoyer les appareils électroménagers

Comme tout appareil fréquemment utilisé, les appareils électroménagers doivent être régulièrement nettoyer afin de les débarrasser de toutes traces de salissures, de moisissures ou autres tâches. Il est tout à fait normal que nous prenions soin de ces équipements électroménagers car ce sont de précieux alliés dans la vie quotidienne. Machine à café, réfrigérateur, mixeur, téléviseur ou autres, découvrez nos conseils pratiques pour bien nettoyer les appareils électroménagers avec trois fois rien.

Nettoyer la semelle de son fer à repasser

Un fer à repasser qui ne glisse plus très bien ou qui a tendance à laisser des traces sur le linge ? Pas de souci, du jus de citron, du vinaigre blanc, un savon de Marseille, un chiffon doux et le tour est joué. Frottez un chiffon imbibé de jus de citron ou de vinaigre blanc sur une semelle de fer froide. Vous pouvez aussi utiliser un morceau de savon de Marseille que vous allez frotter sur une semelle tiède. Essuyez par la suite avec un chiffon doux pour la faire briller.

Rendre son mixeur comme neuf

Vous êtes friand de jus naturel et de smoothie mais vous appréhendez à laver votre blender ? Et si on vous disait qu’il suffit de quelques gouttes de savon liquide et de l’eau très chaude pour nettoyer votre mixeur ? Mettez ce mélange dans votre mixeur et pressez le bouton marche.

Avec la puissance du mixeur, les résidus d’aliments seront plus facilement éliminés qu’avec une méthode manuelle. Rincez bien le blender et le voilà comme neuf. N’oubliez pas de laver également le couvercle et les boutons de l’appareil, avec de l’eau et du savon.

Décrasser son four à micro-ondes

Voici une astuce de grand-mère pour un nettoyage de votre micro-ondes en deux temps trois mouvements. Dans un bol, versez de l’eau et du vinaigre blanc. Placez le récipient à l’intérieur de l’appareil, que vous ferez chauffer pendant environ deux minutes.

Ce dégraissant naturel permettra de décoller les projections et les taches tenaces. Enlevez ensuite les résidus avec une éponge et séchez le tout avec un torchon. Votre four respirera la propreté et sera parfaitement désinfecté et débarrassé des mauvaises odeurs. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, le jus de citron sera tout aussi efficace.

Rendre son réfrigérateur propre

Pour nettoyer l’extérieur de votre frigo et retirer les traces de doigts ou autres tâches qui le recouvrent, diluez du savon noir dans de l’eau chaude puis rincez avec une mixture d’eau et de vinaigre ménager.

Pour le nettoyage de l’extérieur, videz votre réfrigérateur de son contenu et réglez sa température au minimum. Puis faites un mélanger eau chaude, jus de citron et vinaigre blanc et aspergez-en le fond, les parois et les plaques et nettoyez le tout avec un éponge. Pour finir, essuyez avec un chiffon doux.

Faire briller sa machine à café

Pour que votre café garde son bon goût, pensez à nettoyer votre machine à café tous les mois.

L’extérieur peut être essuyé facilement avec un chiffon doux et toutes les pièces amovibles peuvent être lavées à la main avec du savon noir. Ce qui demande plus de minutie c’est l’intérieur.

Pour ce faire, remplissez le réservoir avec un mélange de 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Branchez votre machine, lancez-la comme si vous vous faisiez un café et réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit complétement transparente.

Un lave-linge bien propre

Pour combattre les mauvaises odeurs que peut dégager votre lave-linge, votre allié pour le lavage est le vinaigre blanc. Vous pouvez actionner votre machine sans lessive, remplie d’eau bouillante et de linge imbibé de vinaigre blanc, à une température située entre 40 et 60 degrés. Nettoyez aussi le joint avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Sur le caoutchouc, aidez-vous d’une brosse à dents passée sous l’eau chaude avec une goutte d’ammoniaque.

Laver une friteuse

La friteuse a facilement tendance à accumuler les graisses et les résidus de fritures. Pour une friteuse neuve comme au premier jour, faites bouillir un litre d’eau et versez une cuillère à café de cristaux de soude. Ajoutez ensuite deux cuillères à café de vinaigre blanc, une réaction va avoir lieu, c’est normal.

Avec des gants, frottez l’intérieur et rincez à l’eau claire.    

Les dernières publications
Tuxboard