Comment gagner facilement aux dames ?

Le jeu de dames est un très vieux jeu. Il est arrivé aux XIVème siècle en Europe, par les Arabes.  On l’appelle aussi « marelle de douze », aux règles très proches de celles du jeu de dames, dans l’Égypte antique, vers -1500 av. J.-C.

Les règles sont simples et l’objectif est de capturer ou immobiliser les pièces de son adversaire, en lui prenant tous les pions sur l’échiquier divisé en 10 x 10 cases : 50 blanches et 50 noires (ou éventuellement d’un plateau de 64 cases 8×8 pour une partie de jeu de dame brésilien).

Quelques astuces pour gagner facilement aux dames

Pour gagner, il faut avoir des Dames. Ces dames vous donnent de grandes chances de gagner. Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l’autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n’est pas structurée. Il se peut que vous deviez sacrifier quelques pièces pour obtenir une dame.

Une des premières astuces est de ne pas déplacer de pions de la dernière rangée. Ces pions ne pourront pas être pris et donc votre adversaire ne pourra pas « faire de dame ».

 

Jeu de dames

Ensuite, il faut regroupez vos pions et les bouger en groupe (ou en tandem : 2 pièces en diagonale sur 2 rangées).

Comme expliquez plus haut, il faudra également sacrifier. Faites des échanges des pions. Cette option fonctionne uniquement quand vous avez plus de pions.

Contrôler le centre : comme aux échecs, le centre vous permet de contrôler les déplacement de votre adversaire. Vous devriez avoir suffisamment de pions au centre pour que l’autre joueur ne puisse se déplacer que sur les côtés du damier.

Exemple avec un des maitres du jeu de dames qui remportent cette partie alors que l’on pouvait croire qu’il aurait déjà perdu.

A noter que si un joueur touche une pièce, il doit obligatoirement la jouer !