Comment occuper un chien qui s’ennuie ?

Le chien, le meilleur ami de l’homme est d’un naturel très actif et dynamique. C’est un animal qui aime vraiment la compagnie. Mais il lui arrive aussi parfois de s’ennuyer, même si ce n’est pas très souvent. Dans ces moments, la meilleure solution est de l’occuper, le stimuler pour qu’il revienne à ses meilleurs jours.

En général,  ce fidèle compagnon de l’homme commence à s’ennuyer en l’absence de son maître, mais ce n’est pas le seul cas. Lorsque le chien se met à tout détruire, à saccager des choses ou à trainer la patte, cela devrait nous mettre la puce à l’oreille, c’est le signe d’un chien qui s’ennuie. Mais alors, comment faire pour que cette boule de poils ait envie de s’amuser à nouveau ?

Le chien a besoin d’être occupé pour ne pas tomber dans la monotonie. Heureusement, il existe mille et une manières de stimuler un chien et nous allons vous en citer quelques unes.

-> Les noms de chiens commençant par S.

Emmener le chien se promener

La promenade est une des activités préférées du chien et il en a grandement besoin. Sortir, expérimenter de nouveaux itinéraires, renifler de nouvelles odeurs, tout cela suscite la curiosité du chien et l’empêche de tomber dans l’ennui.

Jouer avec lui en extérieur

Là, on reste toujours  sur cette idée de sortir le chien et de jouer dehors. Cela redonne de l’énergie au chien et le stimule. Le classique « vas chercher » marche très bien pour redonner du peps à notre compagnon à quatre pattes. Que ce soit le lancer de bâton ou de balle, le frisbee, c’est à vous de choisir.

Passer du temps avec lui

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le chien le meilleur ami de l’homme. Les moments que vous passez avec votre chien sont très précieux pour lui et le rendent heureux. Que ce soit dehors ou à la maison, ne négligez pas de passer du temps avec votre chien, cela ne peut que lui être bénéfique. Si vous restez à la maison, pensez à renforcer son éducation en lui apprenant quelques petits tours, cela contribue à le stimuler mentalement.

Lui trouver des occupations lors de vos absences

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’absence de son ou ses maîtres est ce qui ennuie généralement le chien. En effet, il n’est pas occupé, il est seul, il n’a personne avec qui jouer, mais surtout, il ne sort pas se promener. Dans ces cas, trouvez-lui des occupations pour qu’il ne saccage pas tout dans la maison. Vous pouvez lui laisser des jouets ou des distractions à toutou pour qu’il passe la journée tranquillement jusqu’à votre retour. Toutes ces activités effectuées en journée devraient suffisamment le fatiguer, ainsi il récupèrera en dormant.

Sinon, il existe actuellement des personnes qui s’occupent spécialement de votre chien en votre absence, ce sont les dog sitter. C’est comme des baby sitter sauf qu’au lieu de s’occuper des enfants, ils s’occupent des chiens. Le dog sitter peut emmener votre chien en promenade ou autre.

Les dernières publications
Tuxboard