Les images inédites de l’atterrissage du rover Persévérance et le bruit du vent martien

La Nasa vient de partager une vidéo et des images exceptionnelles de l’atterrissage de son rover Persévérance sur Mars, avec le son du vent martien.

La mission d’exploration de Persévérance commence pour révéler à nouveau les secrets de Mars après un voyage qui a débuté en juillet 2020.

Un atterrissage tant attendu

Le 18 février 2021, le rover Persévérance dans le cadre de la Mission Mars 2020 a capturé des images inédites prises durant son atterrissage sur le cratère Jezero. Afin de partager ces séquences uniques d’une descente sur cette planète, 7 caméras ont été mises à contribution pour obtenir des vues sur plusieurs angles et apprécier ce moment. Le public profite en outre d’une image à haute résolution, comme on a pu le voir ces dernières années avec Curiosity.

Sur le bas de la machine, on aperçoit clairement la surface de la planète rouge, y compris ses reliefs.  Afin d’assurer une descente au ralenti, des parachutes supersoniques ont été déployés progressivement, pour que sa vitesse diminue. Enfin, après plusieurs minutes de manœuvre, Persévérance touche le sol martien et l’équipage au contrôle explose de joie. Les téléspectateurs, de leur côté, prennent plaisir à entendre le son du vent martien.

Cette vidéo a permis de revivre des moments intenses aussi bien pour le public mais aussi et surtout pour l’équipe de la NASA. Cette descente n’a pas été facile car il a fallu pénétrer l’atmosphère martienne. La protection thermique a permis de résister à une température avoisinant les 1300 degrés.

Les dernières publications
Tuxboard