Comment se débarrasser des appels et SMS publicitaires indésirables ?

Démarchage téléphonique abusif, SMS de publicité intempestifs, il y a des jours où vous n’en pouvez plus que même entendre la sonnerie de votre téléphone pour un appel entrant ou pour une notification de SMS vous énerve. Ne perdez pas vos moyens, il existe des solutions pour ne plus avoir à subir ce genre de traitement harcelant et nous sommes ravis de vous les partager dans cet article. Mais d’abord, un petit rappel sur ce qu’est un démarchage téléphonique abusif et un spam par SMS.

Astuces pour se débarrasser des appels et SMS publicitaires indésirables ?
Astuces pour se débarrasser des appels et SMS publicitaires indésirables ?

Démarchage téléphonique abusif, spam par SMS : c’est quoi ?

Le site officiel de l’administration française parle du démarchage téléphonique abusif comme d’une réception d’appels téléphoniques à caractère commercial et non désirés. Vous êtes face à un tel cas lorsqu’une entreprise vous appelle pour vous vendre un produit ou pour vous proposer un service dont vous n’avez pas besoin et que vous n’avez pas sollicité.

Quant au spam par SMS, il s’agit de SMS provenant d’un correspondant que vous ne connaissez pas mais qui vous incite à rappeler un numéro défini, lequel est comme par hasard un numéro surtaxé. Le prétexte pour l’envoi de ces SMS est souvent un gain à un jeu auquel vous n’avez même pas participé.

Comment s’en débarrasser ?

Même s’il existe une loi qui sanctionne les démarchages abusifs avec des amendes très sévères (jusqu’à 375 000 euros), certaines entreprises sont vraiment tenaces et trouvent encore le moyen de vous faire parvenir appel et SMS. Heureusement, il y a des moyens pour y faire face.

La liste rouge

Vous pouvez demander à votre opérateur de figurer dans cette bonne vieille liste et votre numéro n’apparaitra pas dans les annuaires et les services de renseignement. C’est gratuit, efficace, et prendra juste le temps de la mise à jour de l’annuaire.

La liste anti-prospection

Vous pouvez également demander à votre opérateur de figurer dans cette liste. A la différence de la liste rouge, votre numéro reste dans les annuaires, mais vous interdisez les diverses sollicitations. C’est moins radical que la liste rouge, mais c’est tout de même une solution et c’est gratuit.

L’application mobile qui filtre les numéros inconnus

Téléphone proposée par Orange fait partie de ces applications mobiles qui aident les utilisateurs à identifier et bloquer les numéros indésirables sur leur Smartphone. C’est gratuit, très efficace et utilisable par tous quel que soit votre opérateur.

Le blocage des appels indésirables

Avec votre smartphone, il est possible de rejeter automatiquement les appels provenant de certains numéros. Les numéros indésirables peuvent être bloqués depuis les SMS ou depuis le journal d’appels. Vous pouvez aussi choisir de ne recevoir que les appels de vos contacts.

Le signalement des spams par SMS

Si certains SMS indiquent qu’il est possible d’envoyer un simple STOP pour ne plus être importuné par l’émetteur du message, certains SPAM n’offrent aucune solution pour « désabonner » votre numéro. Dans ce cas, faire un signalement auprès de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS en transférant le message au 33700.

Les dernières publications
Tuxboard