Le vote par procuration, comment ça marche ?

Cette année, les élections présidentielles tombent en période de vacances scolaires et de week-ends prolongés. Si vous êtes absents et souhaitez voter par procuration, c’est toujours possible. Découvrez la marche à suivre dans la suite de l’article.

Comment voter par procuration ? Explications !

Lors des élections présidentielles de 2012, pas moins d’un million et demi de français avaient eu recours au vote par procuration lors du premier tour. On rappelle que cette démarche est rapide et entièrement gratuite pour tout français inscrit sur une liste électorale.

Le premier tour aura lieu le dimanche 23 avril 2017 (période de vacances scolaires) et le second le dimanche 7 mai 2017 (veille de jour férié), et le nombre de personnes votant par procuration devrait logiquement grimper.

Et si vous ne savez toujours pas pour qui voter, voici ce que la rédaction a retenu du grand débat entre les 11 candidats.

A qui puis-je donner mon vote par procuration ?

Le mandataire est la personne qui votera à votre place le jour des élections. Il doit absolument être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous. Il n’est toutefois pas nécessaire qu’il soit rattaché au même bureau de vote ou au même arrondissement. Le mandataire ne peut avoir qu’une procuration par vote, à moins qu’il s’agisse d’une procuration établie à l’étranger (deux procurations dans ce cas précis).

Où réaliser cette démarche ?

Demander un vote par procuration est extrêmement simple. Il vous suffit de remplir en ligne ce formulaire Cerfa. Vous vous rendez ensuite dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un tribunal d’instance sans prendre rendez-vous afin de valider votre démarche. Un justificatif d’identité vous sera demandé, mais il ne sera pas nécessaire que vous soyez accompagné par la personne votant à votre place.

Enfin, si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre sur les lieux (malades, détenus etc…), vous pouvez demander à un officier de police de se déplacer pour établir la procuration.

Que se passe-t-il le jour du scrutin ?

La personne que vous avez choisie pour voter à votre place se rend dans le bureau de vote auquel vous êtes rattaché munie de sa carte d’identité et vote à votre place. S’il est théoriquement possible d’effectuer cette démarche la veille du scrutin, cette démarche reste risquée puisqu’il est peu probable que vos mairie reçoive les documents nécessaires à temps.

Pour terminer, sachez qu’il est possible d’annuler un vote par procuration à tout moment.

Les dernières publications
Tuxboard