Après notre analyse des comptes Twitter des principales personnalités politiques françaises, nous continuons notre enquête en nous penchant cette fois-ci sur les principaux artistes francophones. En mêlant à la fois les données de trois outils différents, à savoir Social Bakers, Status People et Twitter Audit, nous obtenons une moyenne des comptes inactifs ou faux abonnés à des personnalités variées comme David Guetta, Matt Pokora, Lafouine, Soprano, Anggun, Kenza Farah, Stromae, Sexion D’Assaut, Booba, Baptiste Giabiconi, Zaho, Shy’m, Tal, Alizée, Amel Bent, Jenifer ou encore Céline Dion.

L’infographie des comptes Twitter des artistes francophones

Vous pouvez partager notre infograhie en utilisant ce code ou bien en mentionnant Tuxboard avec un lien vers cet article :

Le détail du Top 3

Baptiste Giabiconi – 1,9 M

Selon Social Bakers : 35 % bons, 19 % d’inactifs et 46 % sont suspects ou vides
Selon Status People : 29 % de bons, 51% d’inactifs et 20 % de fakes
Twitter Audit : 13 % ok
Moyenne des bons (des trois outils) : 26 %
Moyenne des « autres » (inactifs + fakes) : 74 %

Soprano : 1,36 M

Selon Social Bakers : 13 % bons, 23 % d’inactifs et 64 % sont suspects ou vides
Selon Status People : 39 % de bons, 54% d’inactifs et 7 % de fakes
Twitter Audit : 33 % ok
Moyenne des bons (des trois outils) : 28 %
Moyenne des « autres » (inactifs + fakes) : 72 %

Matt Pokora – 2,1 M

Selon Social Bakers : 8 % bons, 14 % d’inactifs et 78 % sont suspects ou vides
Selon Status People : 36 % de bons, 61 % d’inactifs et 3 % de fakes
Twitter Audit : 44 % ok
Moyenne des bons (des trois outils) : 29 %
Moyenne des « autres » (inactifs + fakes) : 71 %

Du fait des différentes méthodes de calculs des trois outils utilisés, les chiffres que vous voyez ci-dessus ne sont bien entendu que des moyennes. Ils doivent donc plus être pris comme des tendances et non des données brutes. Néanmoins, les écarts importants entre artistes, à l’instar des différences entre personnalités politiques, prouvent que l’influence de certains est bien moindre qu’on ne le pense, avec en réalité un nombre d’abonnés présents et actifs particulièrement faible.

Il convient aussi de préciser que les comptes « fakes et inactifs » ne sont pas forcément achetés. Il existe en réalité différents profils. Il y a par exemple d’anciens utilisateurs qui ont quitté la plateforme, tout simplement. Il y a aussi d’autres membres qui sont uniquement passifs, qui ne publient donc jamais rien et n’ont aucune interaction, qui viennent rarement (mais pas jamais) et qui ne suivent qu’une poignée de personnalités. Selon leur rythme de visites, ils peuvent paraître « morts » pour certains outils alors qu’ils ne le sont pas totalement.

Enfin, il est aussi possible qu’une partie de ces comptes soient faux et aient été achetés. Il est difficile de savoir quelle part a été « soudoyée » (si c’est le cas) et quelle part ne l’a pas été. Néanmoins, en utilisant des outils spécifiques comme TwitterCounter, qui permet de vérifier l’évolution du nombre d’abonnés des différents membres du réseau social, on peut réaliser plusieurs remarques.

Les chutes étonnantes de Giabiconi, la régularité parfaite de Zaho…

Tout d’abord, Baptiste Giabiconi perd ces derniers mois de nombreux abonnés, parfois plusieurs centaines par jour, ceci d’une façon régulière. Un tel recul peut être interprété de la façon suivante : Twitter fait le ménage et supprime les faux comptes de son réseau. Baptiste Giabiconi pourrait donc être touché par ce phénomène, ce qui expliquerait sa chute continue. Cela signifie aussi qu’il n’arrive pas à gagner assez d’abonnés chaque jour pour compenser ses pertes quotidiennes.

A contrario, David Guetta connaît une croissance très constante, avec 7000 à 8000 nouveaux abonnés par jour et quelques pointes et chutes selon les périodes. Et si cela pourrait ressembler à un achat de comptes, il se pourrait aussi qu’il s’agisse tout simplement d’une croissance naturelle liée à sa notoriété, à son actualité et aux partages de ses abonnés.

Dans un autre style, le compte de Zaho (Zahoofficiel) est des plus surprenants. La jeune chanteuse gagne en effet précisément chaque jour… 1568 abonnés. Pas un de plus, ni un de moins, tous les jours, ceci depuis des mois. Une régularité parfaite qui laisse songeur sur la provenance de ses abonnés…

L’influence en question

Lors de notre interview dans l’article sur les personnalités politiques, le créateur d’un site spécialisé dans l’achat d’abonnés nous rappelait que « le monde attire le monde, c’est bien connu, encore plus sur les réseaux sociaux où l’on mesure la popularité d’une personne ou d’une société à son nombre de fans ». Il nous indiquait même avoir « eu le cas d’un DJ français connu qui avait besoin un million de fans pour pouvoir passer dans une émission de TV anglaise, à moins d’un million, ils ne validaient pas, je crois que c’est assez révélateur également ».

Pour certains artistes, il est évident qu’une partie de leurs abonnés n’ont pas été obtenus sincèrement. S’il reste difficile de quantifier précisément les bons des mauvais abonnés, il n’en reste pas moins qu’une suspicion assez lourde pèse sur certaines personnalités.