Compteur Linky attention à cette amende de 50 euros si vous refusez son installation en 2023 !

Désormais, si vous refusez d'installer le compteur Linky, vous devrez payer une amende de 50 euros ! Soit un paiement de 5 euros par mois !

L’état compte bien durcir les règles au sujet du Compteur Linky. Désormais, les personnes qui refusent son installation vont devoir payer une amende de 50 euros !

Quand le compteur Linky divise les français

Présent dans 35 millions de foyers, le compteur Linky continue toujours de diviser les français. Et pour cause ! Nombreux sont ceux qui paient pour leur voisin. Il est donc très important de bien vérifier sa facture et de notifier toute erreur à Enedis. Mais alors d’où vient ce problème ?

Les clients du compteur Linky voient leur facture exploser à cause d’un mauvais raccordement entre les compteurs. Ensuite, le compteur Linky dérange les français en raison de toutes les arnaques. Certains voleurs se font passer pour de faux agents Enedis.

Le but ? Vous escroquer plus de 6000 euros en vous faisant croire qu’il faut changer votre boitier. Il y a déjà eu plusieurs victimes. Mais ce n’est pas tout ! Ajoutons aussi toutes les coupures qui font jaser. Le groupe Enedis souhaite donc imposer des « coupures d’eau » dans les jours à venir.

En effet, la firme a déjà désactivé le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Voilà pourquoi les ménages ne se laissent pas convaincre par l’installation du compteur Linky. 

D’ailleurs, on compte toujours près de 10% de clients réticents à l’installation du boitier. Risques d’incendies, vols, escroqueries, privation des libertés… les raisons sont diverses. Alors la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a donc décidé de développer des stratégies pour motiver les français à installer le compteur Linky. En effet, Enedis souhaite donc facturer le non-relevé annuel des index. On vous en dit plus ci-dessous.

Une grosse amende si vous refusez d’installer le boitier

À ce jour, il y a 4 millions de personnes en France qui ont encore un vieux compteur. Mais à partir de maintenant, les règles sont strictes. Si vous refusez l’installation d’un compteur Linky, vous devrez payer une grosse amende. Eh oui ! On vous parle alors de 50 euros par an à partir du 1er janvier 2023. Non, ce n’est pas une blague !

Sachez que ce montant devrait augmenter à partir de 2025. Les clients vont donc devoir envoyer leur index de conso’ une fois par an. Sinon, ils devront payer près de 5 euros en plus sur leur facture tous les mois.

« À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera aux clients qui refusent les relevés opérés par des techniciens. Pour un montant annuel de 61 euros. Soit autour de 5 euros par mois ». C’est ce qu’a donc indiqué Enedis. Mais alors la question se pose, comment faire pour éviter de payer cette amende tous les mois ? Il suffit alors d’installer le compteur Linky en 2023. Ou vous pouvez aussi faire votre relevé de compteur annuel vous-même. Tiens donc !

D’après l’opérateur, à partir de 2025, Enedis pourra donc facturer les coûts « par la relève des derniers compteurs ancienne génération aux clients sans Linky. » Il faudra aussi payer les frais d’instal’ du compteur. Encore des frais en plus qui agacent les Français. Mais ces derniers se retrouvent coincés, car bientôt, l’instal’ du compteur Linky sera donc une obligation.

Enedis assure alors qu’une bonne utilisation de Linky « peut permettre une meilleure gestion de ses dépenses en énergie« . Sur les réseaux, les internautes sont donc très en colère. Surtout en cette période de crise, où le moindre centime est compté ! C’est donc une affaire à suivre !