Compteur Linky cet oubli qui peut faire exploser votre facture d'électricité !

Découvrez dans cet article comment éviter les mauvaises surprises à la fin du mois et vérifier que votre compteur Linky est bien programmé ?

Vous avez un compteur Linky ? Malheureusement pour vous, les inversions de compteur sont plus courantes qu’il n’y parait. Dans cet article, on vous explique comment vérifier que vous ne payez pas les consommations d’électricité et la facture d’une autre personne !

Des erreurs assez fréquentes avec les compteurs Linky

Les compteurs Linky font beaucoup parler d’eux depuis quelques années. Ils sont d’ailleurs désormais oobligatoire depuis la fin de l’année 2021 comme stipulé par la législation européenne. Le compteur Linky a ainsi pris place dans tous les foyers équipés en électricité.

100 % connecté grâce à la technologie CPL, les erreurs de rattachement sont pourtant assez courantes. Heureusement, il existe plusieurs façons pour vérifier que votre compteur Linky fonctionne. Et ainsi, qu’il se connecte bien à votre fournisseur d’énergie et à votre domicile.

Et oui, car payer la facture d’électricité du voisin ou d’un logement assez proche ne fait jamais plaisir. Surtout si cette personne n’est pas économe !

Certains pourraient aussi vouloir ne rien dire si la nouvelle facturation se calcule à leur avantage. Cependant, quand l’erreur sera découverte (et elle le sera avant la fin du délai de prescription), le remboursement demandé pourra être plutôt salé ! Il vaut donc mieux être responsable et suivre votre consommation en temps réel.

Afin de limiter les erreurs de facturation entre plusieurs domiciles, il faut donc bien vérifier que votre compteur et votre logement se relient entre eux. En effet, pour ne pas être victime d’une inversion de compteur, soyez vigilant.

Comment être certain que vous ne payez pas la facture d’électricité des voisins ?

Rassurez-vous ! Pour vérifier qu’il n’y a aucun soucis avec votre compteur Linky, c’est très simple. Pour cela, il vous faut trouver 3 données clés :

  • le PDL (point de livraison) ou le PRM (point de référence des mesures) ;
  • votre numéro de compteur ;
  • une facture de votre fournisseur d’énergie.

Lorsque vous êtes à votre domicile, dirigez-vous vers votre compteur d’électricité. C’est grâce à lui que vous trouverez votre point de livraison, ainsi que le numéro de votre compteur.

Le point de livraison ou point de référence des mesures est une référence très importante. Numéro à 14 chiffres, il apparait sur votre compteur Linky. Vous pouvez le trouver en quelques secondes en appuyant sur le bouton + (celui de droite).  Vous verrez ainsi la mention « NUMERO DE PRM ».

Toujours depuis votre compteur, vous avez deux possibilités pour trouver votre numéro de compteur. Une étiquette le précise en haut de votre boitier. Elle peut toutefois être illisible avec le temps. Si tel est le cas, pas de panique. Il vous suffit de refaire défiler les informations avec le bouton +. Allez cette fois-ci jusqu’à « NUMÉRO SERIE ».

Maintenant que vous avez ces références, savez-vous qui est votre fournisseur d’électricité ? ENI ? EDF ? Engie ? TotalEnergies ? Les fournisseurs sont nombreux de nos jours.

Depuis votre application ou depuis votre espace client, vous allez pouvoir vous connecter et télécharger votre dernière facture d’électricité. Vous pouvez aussi la recevoir tous les mois en format papier, par courrier postal, si vous en avez fait la demande.

Sur celle-ci, vérifiez bien que le point de livraison correspond bien à celui relevé sur votre compteur. Contrôlez aussi que votre numéro de contrat. Cette référence est aussi précisée sur votre facture d’électricité. Elle doit être identique.

Si tout correspond, tout est ok ! Mais si vous remarquez une différence, contactez immédiatement votre fournisseur !