Compteur Linky: Enedis va limiter votre consommation et vous verser une prime

Enedis a décidé de limiter la consommation d'électricité de plus de 200 000 foyers en France en échange d'une petite prime !

Le compteur Linky n’a pas fini de vous impressionner. Dernièrement, les utilisateurs du boîtier vert ont appris une décision importante concernant son utilisation.

Un compteur Linky qu’on ne présente plus

Depuis de nombreuses années maintenant, le compteur Linky, appartenant à Enedis a le vent en poupe. En effet, le gestionnaire du réseau électrique en France, a fait l’objet d’une mise en place à partir de 2016.

Ce dernier devrait être entièrement déployé d’ici à la fin de l’année 2024. Ce compteur communicant offre la possibilité de surveiller sa consommation électrique et d’effectuer certaines opérations à distance.

Il permet de surveiller la relève du compteur, le changement de puissance et d’option tarifaire. Avec Linky, il est possible de suivre sa consommation électrique en ligne en créant un compte et en connectant le compteur à un espace personnel.

Cela a facilité ainsi la maîtrise de sa consommation d’électricité. Le relevé automatique de l’index est également une caractéristique de ce compteur, éliminant ainsi la nécessité d’attendre un technicien pour effectuer cette tâche.

De plus, les données de consommation sont transmises à Enedis et au fournisseur d’électricité pour l’établissement des factures, avec le consentement de l’utilisateur. Le déploiement de Linky en France a débuté en 2016, et selon Enedis, 35 millions de compteurs ont été installés.

Les Français rattachés au réseau d’Enedis se disent désormais obligés de se voir équipés de ce nouveau compteur. Si le remplacement n’a pas encore eu lieu, il se veut recommandé de vérifier que le gestionnaire du réseau électrique est bien Enedis. Et de les contacter.

Un boîtier vert décrié

Même si son utilité ne se veut plus à prouver, le compteur Linky doit tout de même faire face à de nombreuses polémiques. Et certaines sont d’ailleurs plus persistantes que d’autres.

L’été dernier, Enedis se voulait contraint de retirer le compteur Linky d’une personne âgée de 84 ans qui se plaignait de maux de tête. Elle se plaignait aussi de vertiges depuis son installation en 2018.

C’était la première fois que la justice prenait ainsi le parti des électrosensibles. La famille de la personne avait ainsi ordonné à l’entreprise de le remplacer par l’ancien compteur.

Bien que l’ANSES ait ainsi publié en 2017 un rapport affirmant l’innocuité des ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky, une nouvelle étude en 2023 a corroboré ces conclusions. Cependant, l’ANSES reconnaît les douleurs et souffrances exprimées par les personnes électrosensibles.

Certains citoyens ont même recouvert leur compteur Linky d’aluminium pour se protéger. Les tensions ont ainsi atteint un point culminant depuis que le boîtier vert est ainsi devenu obligatoire dans les foyers français.

Il y a quelques mois, un autre utilisateur atteint d’électrosensibilité a donc obtenu gain de cause face à Enedis. De la mauvaise pub, qui a terni l’image d’Enedis.

Cette bonne nouvelle va ravir les détenteurs d’un compteur Linky

Dans quelques jours, Enedis va réduire la puissance des compteurs électriques Linky de 200 000 particuliers dans le département du Puy-de-Dôme, pendant 2 heures. En contrepartie, les participants recevront une prime de dix euros.

L’objectif se veut d’évaluer l’impact de cette limitation temporaire de puissance sur la consommation électrique, en examinant ses avantages et inconvénients. Le décret d’application et l’arrêté définissant le périmètre géographique de cette expérimentation. Voulue par l’État, ont fait l’objet d’une publication au Journal officiel le 30 décembre dernier.

Ainsi, Enedis se voit mobilisé pour mettre en œuvre techniquement ce test. Anne-Sophie Perrissin-Fabert, déléguée générale du syndicat IGNES, a souligné l’importance de cette alternative à la coupure secteur en cas d’urgence.

Cela permettrait de maintenir des usages essentiels sans entraîner des problèmes. Tels que des portes électroniques qui ne s’ouvrent pas.

Pour l’instant, l’expérience se veut limitée au département du Puy-de-Dôme. Cependant, Enedis envisage une expansion nationale si les résultats sont concluants.

Anne-Sophie Perrissin-Fabert souligne l’importance de rendre le processus indolore pour les Français avec des équipements supplémentaires. Les premiers à bénéficier de cette mesure seront les Français équipés de gestionnaires d’énergie dans leur tableau électrique.