Compteur Linky: le gouvernement veut limiter votre consommation d'électricité et voilà la raison !

Certains Français pourraient voir leur consommation d'électricité limitée par le gouvernement via leur compteur Linky !

Depuis plusieurs années, le compteur Linky a débarqué dans de nombreux logements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas vraiment l’unanimité. D’autant plus que le gouvernement devrait l’utiliser pour limiter votre consommation d’électricité.

Un nouveau dispositif

L’année dernière, les Français ont eu de grosses inquiétudes au sujet de l’électricité. Et pour cause, le gouvernement appelait à la limitation de l’énergie à cause des tensions présentes sur le réseau électrique.

Pour cet hiver, les choses devraient tout de même mieux se passer. En revanche, le gouvernement aurait mis en place un projet de décret, selon La Tribune. Il veut réaliser une « limitation temporaire de puissance électrique pour les clients résidentiels », rapporte Capital.

Le gouvernement aurait décidé de limiter la demande d’électricité de 200 000 foyers qui ont un compteur Linky. Et ce, pour une durée de quatre heures. Ainsi, les personnes concernées devront se contenter d’une électricité minime.

La Tribune a révélé que les Français auront un « seuil de puissance minimal permettant de faire fonctionner les équipements courants peu énergivores ». Si cette baisse va avoir lieu via le compteur Linky, c’est pour une raison particulière.

En effet, l’exécutif veut voir s’il y a une possibilité d’alléger la pression sur le réseau en cas de grosses tensions. Ainsi, il n’y aura pas besoin d’effectuer des coupures d’électricité sur certaines parties du territoire.

Une consommation limitée via le compteur Linky

Dans une interview accordée à Capital, Enedis en a dit plus sur le sujet. La société a révélé que le gouvernement voulait « travailler à une nouvelle mesure de sauvegarde pour envisager la sécurisation du réseau électrique à moyen/long terme ».

Et ce, pour « éloigner le risque de coupures temporaires qui restent l’ultime dispositif pour éviter une panne généralisés ». Plusieurs foyers vont d’ailleurs faire l’objet de ce fameux test via leur compteur Linky.

Ils seront informés en avance « par voie postale » de ce test. Un fournisseur d’énergie a indiqué à La Tribune : « L’idée, c’est que certains clients soient forcés de consommer un peu moins, plutôt que de devoir éteindre complètement la lumière à un endroit ».

Sachez d’ailleurs que les personnes concernées n’auront pas le droit de faire un recours. Elles n’auront pas non plus d’indemnisation. Une chose est sûre, c’est une nouvelle qui ne risque pas du tout de plaire aux Français concernés.

Pour l’instant, il est trop tôt afin de savoir quels seront les ménages sélectionnés pour ce test. Capital a d’ailleurs indiqué que ce dispositif va faire débat lors d’un Conseil supérieur de l’énergie, le 26 octobre prochain.

Un projet mis en place avant 2024 ?

Capital a précisé : « Si le projet est adopté, la mesure devrait être mise en place une seule fois au cours de l’hiver avant le 31 mars 2024 ». Avant de préciser que cette restriction grâce au compteur Linky aura lieu dans une tranche horaire précise.

À savoir : « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 ». Cette mise en place aura lieu en semaine pendant une durée maximale de quatre heures. Les foyers verront donc leur consommation limitée durant cette période.

Enedis a révélé à nos confrères que le dispositif « présenterait l’avantage de ne pas interrompre l’alimentation des clients et de préserver un niveau minimal d’alimentation pour les usages électriques de base (3kVA, correspondant à un radiateur, un ordinateur portable en charge, un réfrigérateur) ».

Le fournisseur d’énergie a d’ailleurs précisé : « Les foyers continueraient d’avoir de l’électricité pour les usages classiques ». Durant cette période, la société déconseille aussi de faire tourner des machines ou le four.