Compteur Linky Voici les Français qui vont devoir payer pour leur relevé d'électricité !

C'est décidé ! À partir du 1er janvier 2023, les Français qui n’ont pas installé le compteur Linky vont devoir payer le relevé !

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) compte bien durcir les règles pour avoir plus de clients au boitier vert ! À partir du 1er janvier 2023, les Français qui n’ont pas installé le compteur Linky vont devoir payer le relevé !

Compteur Linky : attention aux surtaxes !

À ce jour, on compte près de 35 millions de foyers qui ont accepté de poser le compteur Linky à la maison. Mais depuis tous les soucis qu’il aurait engendré, de plus en plus de ménages refusent son installation. En effet, il y a encore 10% de clients qui sont réticents à l’installation du boitier. La raison d’un tel désaccord ? Enedis a déçu sa clientèle en désactivant le signal envoyé aux ballons d’eau chaude entre 12 et 14 heures. Depuis, nombreux sont ceux qui craignent un contrôle à distance total et la transmission de toutes leurs données.

À cela s’ajoute les autres coupures et l’augmentation des factures à cause d’un problème de raccordement du Compteur Linky. Et ce n’est pas tout ! Il y a aussi de grands escrocs qui arnaquent leurs clients sans aucun scrupule.

Sur Twitter, les internautes crient au scandale : « Savez-vous que linky coupe toute l’eau chaude dans les heures creuses du midi ? Et ce jusqu’en mars donc les grandes familles pour avoir de l’eau chaude le soir doivent mettre le compteur en marche », « Donc là c’est du foutage de g…. », »donc on va nous obliger à installer ce compteur ».

Alors la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a décidé de durcir les règles en faisant payer les contestataires. Eh oui ! Il faudra donc payer 50 euros par an à partir du 1er janvier 2023 si vous refusez d’installer le compteur Linky. Enedis a donc annoncé la nouvelle : « À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera donc aux clients qui refusent les relevés. Pour un montant annuel de 61 euros. Soit autour de 5 euros par mois ».

Le relevé sera bientôt payant

L’Etat souhaite donc que le boîtier soit partout, dans tous les foyers. C’est pourquoi il va y avoir des sanctions. Le groupe Enedis poursuit alors : « il leur revient de (…) fournir au groupe Enedis a minima une fois par an un auto-relevé » .  Si le client refuse, il faudra donc payer 8,48 euros tous les deux mois. Et cela à partir du 1er janvier 2023. Vous l’avez donc compris, le compteur Linky va donc devenir payant pour toutes les personnes qui refusent de l’installer. Mais aussi pour celles qui n’auront pas envoyé à Enedis un auto-relevé des 12 derniers mois.

Enedis a ajouté le 15 décembre dernier : « malgré l’envoi de communications écrites et appels… Ils se verront appliquer des frais de relevé relatifs à la gestion de la relève des compteurs ancienne génération. Ces frais sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky « .

Attention ! Même les clients qui ont le compteur Linky vont devoir envoyer leur relevé :

« Il leur revient de nous fournir a minima une fois par an un auto-relevé ». Sinon, ils recevront aussi une amende. Mais ce n’est pas tout ! On vous annonce aussi qu’à partir de 2025, Enedis va donc faire payer les coûts « par la relève des derniers compteurs anciens aux clients sans Linky… Cela peut permettre une meilleure gestion de ses dépenses en énergie ». Vous l’avez donc compris, que vous ayez le compteur Linky ou non, vous avez donc tout intérêt à envoyer votre relevé à temps ! Voilà qui risque de faire réagir !