Compteur Linky voici comment savoir si vous allez avoir des coupures de courant cet hiver !

Le Compteur Linky continue de faire jaser en raison des coupures durant l'année 2022. Va-t-il y en avoir de nouvelles ?

L’une des plus grandes préoccupations des français autour du compteur Linky est la fameuse coupure d’hiver… Le groupe Enedis prévoit-il de nouvelles coupures avant avril 2023 ? On vous dit tout !

Compteur Linky : des coupures qui permettent de faire des économies

En octobre dernier, les français ont crié au scandale après l’annonce du gouvernement au sujet de la hausse du prix du gaz et de l’énergie. Résultat, tout le monde fait face à une explosion des factures… C’est donc la raison pour laquelle l’Etat a décidé de désactiver le signal envoyé aux ballons d’eau chaude.

Eh oui ! Enedis a donc effectué une coupure du compteur Linky le 15 octobre dernier. Mais alors la question se pose, à quoi sert cette mesure ?

Tout simplement à anticiper le plan de sobriété énergétique. Le but est donc de limiter la conso’ électrique sur un créneau déjà bien utilisé. Résultat, on compte plus de 5 millions de clients qui ont été privés d’eau chaude. Thierry Sudret, le directeur des systèmes d’Enedis est fier de la coupure du compteur Linky.

Il parle même d’une réussite. « Après un mois et demi, l’étude visant à réduire la pointe de midi a donc fait toutes ses preuves et est un succès. Cela nous a permis d’économiser 2 400 MW de puissance »

Selon le directeur des systèmes d’Enedis, la coupure du compteur Linky a donc réduit la conso’ de 2,4 millions de Français.

« Ce cas de besoin urgent d’eau chaude, n’empêche pas la mise en marche forcée du ballon. Il faut alors repositionner le compteur après usage pour éviter que le ballon ne fonctionne ensuite en heures pleines et plombe les factures suivantes. Cette suspension est donc très encadrée. Et intervient dans le but de limiter le risque de coupures lors du pic de consommation de 12h à 14h ».

Une nouvelle coupure à prévoir ?

Si cette mesure s’inscrit dans le plan de sobriété de l’Etat, la question se pose… Y aura-t-il une nouvelle coupure ? Voilà plusieurs semaines que des rumeurs tournent autour du compteur Linky. Eh oui ! On entend par exemple que le groupe Enedis aurait passé un accord avec l’Etat… Le but ? Contribuer à la réalisation du plan énergétique. Et d’après ces bruits de couloir, la coupure du compteur Linky commencera par les ballons d’eau chaude. Ensuite, ce sera au tour de l’électricité.

Mais ce n’est pas tout ! Enedis a aussi reçu l’ordre d’arrêter le compteur Linky à des heures de la journée. Cela répond à une nouvelle stratégie d’économie d’énergie de l’Etat. Il est donc très probable de voir des coupures à cause du compteur Linky. Sachez que les ménages ne seront pas les seuls concernés.

Eh oui, ce plan va aussi toucher les entreprises et les villes. C’est donc la raison pour laquelle la température des piscines municipales a baissé ces derniers jours.

Il en est de même pour les lumières de la tour Eiffel qui s’éteignent plus tôt ! Désormais, il n’y a plus de lumière à partir de 22 heures. Mais les responsables de Compteur Linky rassurent, la coupure de courant n’est pas d’actualité. Mais ce n’est pas tout ! Enedis a aussi rassuré les clients du compteur Linky en affirmant que le black-out total ne se présenterait pas.

La coupure devrait donc être en alternance dans chaque région. Et d’après nos confrères de Culture Femme, elle devrait durer deux heures au maximum dans la journée.