Compteur Linky voici la raison de l'attaque des fourmis sur 1 million de boitiers !

Alors que le printemps arrive progressivement, le compteur Linky est danger ! Sachez qu'il se fait attaquer par des fourmis !

Les fourmis ne sont pas aussi mignonnes que vous le pensez ! Avec les beaux jours qui arrivent, elles se donnent rendez-vous dans les compteurs Linky pour mieux les dévorer !

Des milliers de compteurs Linky attaqués par les fourmis !

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est ferme, elle veut mettre en place des sanctions pour inciter les français à installer le compteur Linky. Encore aujourd’hui, on compte 3,8 millions de Français qui refusent de l’installer. Ce qui représente alors 10% des clients Enedis.

Mais avec le printemps qui arrive, ces français ne risquent pas de changer d’avis. Et pour cause ! À l’approche des beaux jours, le compteur Linky est plus en danger que jamais. Il fait face à une énorme difficulté qui risque d’en effrayer plus d’un…

Figurez-vous que le compteur Linky fait donc l’objet d’attaques invasives de fourmis. Non, ce n’est pas une blague ! Les fourmis sont bel et bien de sortie pour attaquer le boitier vert installé à l’extérieur de vos habitations. Il semblerait que ces bestioles apprécient le confort du compteur. Il s’agit là d’un grand refuge pour des colonies de fourmis.

Mais cela peut avoir de grandes répercussions ! Car nos confrères de Capital parlent alors d’une forte panne qui est de plus en plus fréquente dans des milliers de foyers français.

Ce n’est pas une grande première ! Car ce problème a déjà pointé le bout de son nez en mai 2021. Le groupe Enedis expliquait alors que les fourmis s’y réfugiait, et produisaient des pannes entre mars et septembre.

Le groupe a constaté que près d’un million de compteurs électriques ont donc subi ce ravage. Et la situation se complique car le compteur linky considère cette invasion de fourmis comme l’équivalent d’une surtension.

Pourquoi les bestioles dévorent de boitier ?

Fort heureusement, les techniciens interviennent très vite pour supprimer l’ancien compteur linky qui a été dévoré par les fourmis. Il le remplace par un autre, qui est donc équipé d’une protection spéciale pour les cartes électroniques endommagées.

Encore une fois, l’installation du compteur linky continue de faire réagir. Les français restent toujours aussi méfiants. Et le nouvel article de Capital sur le sujet des fourmis provoque un fort mouvement de contestation. Certaines personnes vont même « agresser » les poseurs de compteur.

Mais alors la question se pose, pourquoi les fourmis invasives s’amusent-elles à dévorer le compteur Linky ? La raison est simple, sachez que l’un des composants du compteur contient une matière à base d’amidon. C’est un sucre que l’on trouve dans des végétaux présent dans les composants du compteur. Voilà qui les attire ! Les fourmis en sont folles !

Et la chaleur n’arrange pas la situation car les insectes viennent y trouver un peu de fraîcheur en se posant à l’intérieur du compteur Linky.  Cela attire aussi les guêpes, les frelons, et même les serpents. Toutes ces bestioles en mangent sans s’arrêter, quitte à provoquer des courts-circuits.

Mais comment faire pour s’en débarrasser ? Nos confrères de Santé Magazine conseillent d’y placer de l’acide borique. Un produit que vous pouvez acheter en pharmacie. Vous devez mélanger  2 cuillères à café de ce produit avec 500 g de sucre et 250 ml d’eau. Voilà qui est parfait pour éloigner les bêtes.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi y mettre du talc comme un répulsif. Bernard Prost, expert du compteur Linky d’Enedis de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a décidé d’agir ! Il va mettre tous les moyens en place pour intervenir au plus vite en cas de problème grave.