Le compteur Linky est une formidable invention. Mais, certains Français innovent en plaçant un morceau de ruban adhésif sur le boîtier.
Le compteur Linky est un compteur électrique communicant déployé en France par Enedis depuis 2015. Obligatoire en France, ce dernier peut parfois être customisé par ses détenteurs…
Compteur Linky : un appareil obligatoire
En France, le compteur Linky remplace progressivement les anciens modèles électromécaniques ou électroniques. Et ce, pour moderniser la gestion du réseau électrique.
Sa particularité est de transmettre automatiquement les données de consommation à distance. Sans intervention humaine, grâce à un système de courants porteurs en ligne.
Cela permet une facturation sur la base réelle, et non plus sur des estimations. Et ce, tout en facilitant la détection d’anomalies ou de pannes.
Linky offre aussi la possibilité d’ajuster sa puissance souscrite à distance, d’activer ou de résilier un contrat plus rapidement et de suivre plus précisément sa consommation. Et ce, via un espace client en ligne.
Cependant, son installation a suscité des polémiques. Certains foyers ont d’ailleurs refusé son déploiement, invoquant des inquiétudes liées à la protection des données personnelles ou aux ondes électromagnétiques.
Des associations ont également critiqué un risque de coupures automatiques en cas d’impayés, facilité par cette technologie. Malgré cela, la Commission de régulation de l’énergie assure que les données sont protégées.
Un boîtier aux normes, mais qui inquiète toujours
Selon Enedis, le compteur respecte les normes sanitaires. Aujourd’hui, plus de 90 % des foyers français s’en voient équipés, car il se veut devenu incontournable pour accompagner la transition énergétique.
En effet, Linky joue un rôle clé dans le développement des énergies renouvelables et la gestion intelligente du réseau. Notamment pour mieux intégrer les pics de consommation et optimiser la production.
Le principal atout du compteur Linky réside dans sa capacité à transmettre automatiquement les données de consommation, sans nécessiter de visites à domicile. Cette automatisation représente un gain de temps et d’efficacité pour les particuliers et fournisseurs.
Autre avantage notable : de nombreuses opérations, comme l’activation d’un contrat, le dépannage. Ou encore la modification de la puissance, peuvent désormais se voir réalisées à distance, ce qui évite des déplacements coûteux et souvent contraignants.
En outre, Linky permet un suivi presque en temps réel de la consommation. Cependant, l’arrivée de Linky n’a pas fait l’unanimité et la première source d’inquiétude concerne les éventuels risques pour la santé.
Notamment en raison des ondes électromagnétiques associées au courant porteur en ligne (CPL) qu’il utilise. Certains habitants craignent des effets nocifs.
Compteur Linky : pourquoi certains placent un ruban sur le boîtier ?
Néanmoins, la justice a récemment reconnu les préoccupations d’une personne âgée se disant électrosensible. Ce qui continue d’alimenter le débat.
Une autre crainte, plus liée à la vie privée, repose sur des rumeurs persistantes. Certains ont affirmé que Linky se verrait équipé d’une caméra espion.
Cette idée a poussé des opposants à recouvrir leur compteur de ruban adhésif, en pensant se protéger d’une surveillance. Ces allégations ont pourtant fait l’objet d’un revers rapide.
La prétendue caméra ne se veut en réalité qu’une simple diode indiquant le bon fonctionnement de l’appareil. De plus, la plupart des compteurs sont installés dans des placards, des pièces sombres ou même à l’extérieur des logements.
Cette rumeur est née sur le site Science Info, qui est en réalité une plateforme parodique. Quant aux données collectées, Enedis a précisé qu’aucune information détaillée ne se voit enregistrée sans le consentement explicite de l’utilisateur.
Même avec accord, les données restent globales et ne permettent pas de déduire des détails précis sur la vie privée. Hormis des tendances générales comme les horaires de consommation.