Congeler son pain l'erreur à ne surtout pas faire et tout le monde se trompe !

Vous aimez avoir du pain frais en permanence sous la main ? Alors la solution, c'est la congélation ! Découvrez comment vous y prendre…

Le pain est un aliment de base de l’alimentation. Acheté le plus souvent frais, il a aussi l’avantage de pouvoir être congelé. Mais il y a quelques règles à respecter… On vous dit lesquelles !

Le pain, cet aliment indispensable !

Comment se porte votre pouvoir d’achat en ce mois de janvier 2023 ? Après les fêtes, certains budgets ressentent plus fortement l’inflation que d’autres. Voilà pourquoi les soldes actuelles sont une vraie aubaine pour faire de bonnes affaires.

À l’heure des bonnes résolutions, certains d’entre vous ont aussi certainement décidé de changer leurs habitudes. Cela peut être l’envie d’arrêter le tabac. Mais aussi de manger plus sainement et de s’impliquer davantage derrière les fourneaux !

Et si vous décidiez de mettre la main à la pâte en réalisant vous-même votre propre pain ? Accompagnement indispensable de nos repas, le pain est acheté par la grande majorité d’entre nous en boulangerie.

Mais il n’est pas toujours facile de le conserver longtemps et frais. Selon le temps qu’il fait, celui-ci a tôt fait de ramollir ou bien de durcir au bout parfois de seulement quelques heures. Pour le conserver longtemps, il n’y a donc pas 36 solutions : il faut le congeler.

C’est la solution anti-gaspi la plus couramment pratiquée. Cette méthode vous permet de conserver votre pain plusieurs semaines, voire des mois. Vous pouvez ainsi rationner les portions et le décongeler à tout moment, selon vos besoins.

Mais encore faut-il respecter quelques règles pour éviter les problèmes sanitaires. Sachez que le pain peut être congelé entier, coupé en deux et même en tranches. Le tout est de le placer dans un sac de congélation dédié à cet effet. Évitez en effet de le mettre tel quel dans votre congélateur. Car des couches de glace pourraient se former. Et celui-ci deviendrait alors immangeable.

Les meilleures astuces pour optimiser sa conservation

Bye bye aussi les sacs en plastique provenant de votre rayon fruits et légumes. Ainsi que les modèles en tissu. Votre sac doit être de bonne qualité, hermétique et ne pas avoir servi à d’autres usages.

Le pain ainsi congelé peut se conserver jusqu’à six mois. C’est un vrai plus si l’on n’a pas toujours l’occasion de passer en acheter. Vous pouvez bien sûr congeler toutes sortes de pain.

Blanc, aux céréales, pain de mie… À vous de choisir celui que vous voulez toujours avoir sous la main en cas d’imprévu ! Pour vous repérer, n’hésitez pas à marquer la date de congélation de votre pain sur le sac qui sert à l’emballer.

Vous saurez ainsi depuis combien de temps vous l’aurez placé au congélo ! Une fois sorti de là, deux solutions s’offrent à vous. Le laisser dégivrer avant de le consommer. Ou bien le passer quelques instants au four histoire de lui faire retrouver son croustillant.

Pour ce faire, humidifiez sa surface. Puis enfournez-le à 200° C pendant 3 à 5 minutes. Vous aurez alors à nouveau du bon pain tout chaud, comme s’il sortait de la boulangerie.

Autre possibilité pour ceux qui n’ont pas de four : passer le pain au grille-pain. Pour réussir l’opération, sortez votre pain entier ou coupé en tronçons du congélateur une bonne demi-heure avant de le griller afin qu’il retrouve son élasticité

Les tranches de pain congelées peuvent quant à elle être décongelées directement au grille-pain. Un gain de temps non négligeable au moment du petit-déjeuner lorsqu’il faut faire vite avant de partir à l’école ou au travail.