Contrôle technique: très mauvaise nouvelle pour tous les 2 roues

C'est une très mauvaise nouvelle pour tous les 2 roues... Le prix du contrôle technique est bien plus cher que prévu !

Le prix du contrôle technique des deux-roues agacent les conducteurs au plus haut point. Car il est bien plus élevé que celui qui était prévu. Mauvaise nouvelle, il passe de 50 euros à 75 euros en moyenne.

Contrôle technique : du changement pour ne passe pas

C’est une annonce qui a eu le don de faire grand bruit. L’année dernière, l’État a annoncé la mise en place d’un contrôle technique pour tous les deux roues. Une mesure censée être indispensable pour les motos, scooters.

Mais aussi pour les tricycles et quadricycles motorisés. Le Conseil d’État a refusé de changer d’avis. De quoi attiser la colère des deux roues. Nombreux sont ceux qui ont exprimé leur énervement.

Comme Alain Dubois, responsable de la commission sécurité routière de la fédération française des motards (FFMC). « On se bat depuis 10 ans pour éviter un contrôle complément inutile financièrement et techniquement pas justifié. »

« Ces 10 dernières années, la mortalité des deux roues a baissé de 20 % et leur circulation a augmenté de 30 %. On a 0,3% des accidents moto qui sont dus à des problèmes techniques« .

Alors le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune a rassuré les deux roues, en affirmant que le prix ne serait pas trop élevé. Il déclarait ainsi sur RTL : “Oui, il y aura un contrôle technique pour les deux-roues. »

« Je ne souhaite pas que ce soit une occasion pour se faire de l’argent. C’est une obligation de sécurité routière. Il faut que ce soit le moins coûteux possible et le plus pragmatique possible”

Avant d’ajouter : « Il n’y aura pas le 1ᵉʳ août une obligation qui tombera sur quatre millions de motards de France, sans prévenir, au cœur de l’été. On va travailler de manière concertée sur les modalités. »

Il expliquait ainsi que le prix du contrôle technique serait donc à 50 euros.

Une mauvaise nouvelle pour les 2 roues

Selon les rumeurs, le prix serait bel et bien inférieur à celui des voitures. Soit près de 50 euros pour les deux roues. Contre 72 euros TTC en moyenne, pour les voitures. Oui, mais voilà… L’Etat a finalement décidé de changer d’avis.

Car le prix n’est plus à 50 euros… En moyenne, il pourrait donc s’élever à 75 euros. Un scandale pour les deux roues qui ne manquent pas d’exprimer leur colère.

Toutefois, sachez que le prix n’est pas réglementé par l’État. C’est ce qu’affirme le site service-public.fr. Ce sont donc les gérants des centres de contrôle qui le fixent librement.

Certains sont plus gourmands que d’autres. Alors si vous êtes un deux roues, mieux vaut faire vos recherches, pour trouver le centre le moins cher.

À savoir que les enseignes comme Dekra, Autosur, Securitest n’informent pas sur le tarif commun. La fourchette des tarifs devrait donc varier entre 49 euros à 88 euros.

Selon nos confrères d’Actu, le prix d’un contrôle technique s’élève en moyenne à 75 euros. Un coup dur pour toutes les personnes qui s’attendaient à payer 50 euros.

Encore une fois, la promesse du ministre des Transports tombe à l’eau. Sur les réseaux, nombreux sont ceux qui s’en prennent à Clément Beaune, qui affirmait mettre en place un contrôle technique à 50 euros pour les Français.

Les motards ne sont pas au bout de leur surprise avec ce contrôle technique. Car ce prix pourrait encore augmenter en 2025. C’est donc une très mauvaise nouvelle qui fait débat.