Les 3 départements où passer son contrôle technique ils sont les moins cher en France

Les tarifs du contrôle technique varient d'une région à l'autre. Voici les endroits où celui-ci est moins cher que la moyenne.

Le prix d’un contrôle technique peut varier du simple au double selon votre lieu de résidence. Le site Simple Auto vient de publier un rapport sur les écarts de prix significatifs entre les régions. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter de payer le prix fort.

Des prix loin d’être équitables

Le contrôle technique est une étape indispensable pour assurer la sécurité routière. En effet, ce processus vise à évaluer l’état des véhicules en circulation. Il est obligatoire et doit s’effectuer tous les 2 ans.

Cette procédure consiste à vérifier tous les accessoires d’une voiture afin que celle ci respecte les normes de sécurité. Elle permet aussi de surveiller le niveau d’émissions polluantes.

Le contrôle technique est à la charge du conducteur. Les garages sont libres de pratiquer les tarifs de leur choix. Les prix peuvent alors varier d’un endroit à l’autre.

Le prix moyen de cet examen est de 79,52 euros. Malgré l’inflation, ce tarif reste pratiquement stable dans toutes les régions. Il existe même quelques départements proposant des prix attractifs.

Le magazine Simple Auto a décidé de comparer les écarts de prix dans l’Hexagone. Il a alors découvert 4 régions où le contrôle technique n’excède pas les 71 euros.

Contrôle technique : les départements les moins chers

Les journalistes de Simple Auto ont découvert de fortes disparités au niveau des prix du contrôle technique. Ces différences peuvent atteindre jusqu’à 25%.

Si certains centres augmentent leurs tarifs tous les ans, d’autres au contraire, continuent de proposer des tarif attractifs.

Cette tendance s’observe dans 4 départements. Le premier n’est autre que la Moselle où le prix moyen est de 70 euros. Soit 9,52 euros de moins que la moyenne nationale.

Il est aussi possible de bénéficier d’un contrôle à 71 euros dans l’Ariège, la Loire et le Loiret. Ces 3 secteurs sont donc les moins chers de toute la France.

Comme quoi, il parfois intéressant de faire quelques kilomètres en plus afin de bénéficier d’un tarif avantageux. Les experts conseillent d’ailleurs de bien se renseigner sur les prix avant de prendre de rendez-vous. Et pour cause : certains centres peuvent faire exploser leurs tarifs.

L’étude d’Auto Plus met aussi en avant les secteurs où les prix dépassent la moyenne. Dans ces villes, votre contrôle technique peut vous coûter une petite fortune.

Des secteurs où les prix flambent

Le record est détenu par la Haute Savoie. La bas, le contrôle technique vaut en moyenne 99,46 euros. C’est du côté d’Annecy que que l’on retrouve le tarif le plus haut. Il est fixé à 100 euros.

C’est ensuite à Paris que les tarifs explosent. Il faut compter en moyenne 94 euros dans la plupart des centres. Un budget conséquent comparé à l’Est de la France. Préférez alors les villes voisines en Ile de France.

Vous l’aurez compris, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de payer un contrôle technique. Il est conseillé de comparer les prix des prestations pour éviter de payer le prix fort.

Rappelons que cet examen est obligatoire tous les 2 ans. Rouler sans contrôle technique peut vous exposer à une amende de 135 euros. Il est donc important de rester en règle.

En cette période d’inflation, le contrôle technique représente un vrai budget pour les Français. Heureusement, le tarif de cette procédure reste plutôt stable dans le temps. Espérons alors que les régions les moins chères ne s’alignent pas aux tarifs des autres secteurs à 100 euros.