Peut-on sans danger réutiliser sa crème solaire entamée l'été dernier. Voici la réponse d'un dermatologue.
Vous avez encore de la crème solaire de l’an passé dans les placards et comptez réutiliser votre produit cet été pour ne pas gaspiller ? Découvrez s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise idée…
Pourquoi se protéger la peau en été ?
Voilà enfin l’été qui arrive ! Alors que le soleil devait être de la partie un peu partout en France, une ombre plane tout de même. Car l’exposition solaire n’est pas à prendre à la légère. Bien que votre but soit de revenir bronzé(e) des pieds à la tête de vos vacances, il faut toutefois prendre des mesures de précaution.
Car si le soleil est nécessaire à la santé, notamment grâce à son rôle dans la production de vitamine D, il faut néanmoins ne pas trop s’y exposer. Surtout à certaines heures de la journée, entre 12h et 16h, là où ce dernier « tape » le plus fort.
En effet, une exposition excessive aux rayons UV augmente fortement le risque de développer des cancers de la peau. Et spécialement le mélanome, qui est le plus dangereux. Si les peaux très claires sont particulièrement concernées par cette menace, en réalité tous les épidermes devraient être protégés.
Idéalement, lorsque l’on s’expose au soleil volontairement, il serait sage de porter des vêtements couvrants. Comme des t-shirts à manches longues. Ou encore un chapeau et des lunettes pour protéger aussi les yeux.
Mais lorsque l’on a pour ambition de passer des heures à la plage, ce n’est pas le dressing idéal. À la place, il est alors fortement recommandé d’appliqué une crème solaire à indice élevé (SPF 30 ou plus).
Peut-on réutiliser sa crème solaire de l’année dernière ?
Capable de protéger la peau des coups de soleil causés par les rayons UVB, elle est un rempart contre les brûlures. Mais ce n’est pas tout. Car la crème solaire à large spectre protège aussi contre les UVA.
Or, ce sont ces rayons qui sont responsables du vieillissement cutané prématuré. Les peaux sujettes à l’eczéma, au vitiligo, mais aussi avec des cicatrices doivent aussi bénéficier de cette protection.
Dans le commerce, il est possible de trouver des crèmes solaire à tous les prix. Ces dernières peuvent varier en fonction de la marque, de l’indice SPF ou encore de la contenance. Il est possible d’en trouver à parti de 5 euros, jusqu’à parfois 50 euros.
Cependant, la question que tout le monde se pose est de savoir si nos crèmes solaires peuvent-être réutilisées d’une année sur l’autre ? Il vous reste un vieux tube peu entamé de l’été précédent et vous voudriez l’utiliser à nouveau cette année ?
Selon le dermatologue et membre de la Société Française de Photodermatologie (SFPD), Christophe Bedane, ce n’est pas une bonne idée. Comme celui-ci l’exposait à Femme Actuelle en juin 2023, « quand la crème solaire est ouverte, elle doit être utilisée pendant la saison et ne doit pas être réutilisée l’été suivant, ses effets diminuant avec le temps ».
En effet, les filtres UV contenus dans la crème solaire peuvent se dégrader avec le temps. En utilisant votre ancien produit, vous n’aurez donc aucune garantie d’avoir une protection suffisante contre les rayons UVA et UVB.
De plus, une crème solaire ouverte depuis longtemps peut être contaminée par des bactéries ou d’autres micro-organismes. Ce qui peut aussi entrainer des infections cutanées.
Le plus sage est donc de racheter une nouvelle crème solaire pour vous exposer cet été 2025.