Si vous avez l’habitude de consommer quasi-quotidiennement des boissons énergisantes, voila une bien mauvaise nouvelle : celles-ci sont beaucoup plus dangereuses pour votre cœur que la caféine.

Caféine versus Boisson Énergisante

On a récemment appris que la consommation de sodas favorisait l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Cette fois, une étude publiée récemment a révélé que les boissons énergisantes, faisant partie des plus sucrées, pouvaient entrainer des modifications nuisibles de la fonction cardiaque et de la pression artérielle.

Pour la réaliser, une équipe de chercheurs californiens a fait appel à 18 volontaires en bonne santé âgés de 40 ans ou moins.

Chaque jour, une partie des volontaires buvaient soit deux canettes de boisson énergisante, soit une autre boisson contenant de la caféine, du jus de citron et du sirop de cerise mélangés à de l’eau gazeuse.

Les deux boissons contenaient exactement la même quantité de caféine, qui représentait la dose moyenne consommée quotidiennement par les américains.

Des résultats effarants

Les problèmes d’arythmie cardiaque relevés par l’étude

Après six jours, les participants ont échangé les boissons et ont ensuite subi un électrocardiogramme.

Si elle augmentation pour les deux groupes augmentait quelle que soit la boisson consommée, la pression artérielle était significativement plus élevée durant les six heures suivant l’absorption d’une boisson énergisante.

Les consommateurs de boissons énergisantes présentaient aussi des arythmies cardiaques beaucoup plus marquées.

Cela s’explique principalement par le fait que les boissons énergisantes soient non seulement riches en caféine, mais aussi extrêmement sucrées et chargées de « mélanges énergisants », qui varient selon les marques.

Une consommation régulière de ce type de boissons entraine et favorise donc les problèmes cardiaques.

Découvrez aussi ces conseils alimentaires pour des repas plus sains.