Viré d’un avion Delta AirLines pour avoir parlé arabe : info ou intox ?

Le youtubeur Adam Saleh a été débarqué avant le décollage d’un avion Delta AirLines. Selon lui, il tenait une conversation en arabe, un peu trop forte, qui aurait déplu. Selon la compagnie en revanche, l’exclusion du vol est due à un comportement provocateur qui aurait perturbé la cabine. Alors, qui dit vrai, on vous laisse seul juge.

Le point de vue d’Adam Saleh

Ce youtubeur compte plus d’un million et demi d’abonnés. Dans l’avion ce jour là avec son ami Slim Albaher, ils ont été tous deux débarqués. Habitués des canulars, ils crient cette fois au scandale, en prouvant leurs dire par une vidéo en direct sur périscope.

Avant le décollage, le jeune homme appelle sa mère et tout naturellement lui parle sa langue maternelle : l’arabe. Des passagers se seraient alors plaints, il seraient « mal à l’aise » face à ce jeune homme. D’autres à l’inverse se portent en faux et affirment qu’ils quitteront l’avion avec le jeune homme si jamais il en est expulsé.

+ de 760.000 RT sur Twitter !

Son tweet est en passe d’être l’un des tweets les plus retweetés de l’Histoire.

Sur la vidéo, on l’entend expliquer à la personne venue lui signaler son débarquement, qu’il n’a fait que parler arabe. Il ajoute qu’il est inconcevable d’être expulsé d’un vol parce qu’une trentaine de personnes sont dérangées par sa langue maternelle. Son interlocuteur ne cède pourtant pas et lui propose un autre vol.

Sur Twitter, il se filme également dans l’avion en expliquant qu’il est expulsé de l’avion parce qu’il parle une autre langue. Un comportement qu’il juge inadmissible en 2016. On entend alors un passager dire que c’est effarant, certains prennent sa défense, d’autres tournent la tête.

Adam Saleh lance alors le hashtag #BoycottDelta qui devient viral sur Twitter. Mais l’histoire s’est-elle vraiment déroulée comme ça ? Pas selon la compagnie de vol.

https://twitter.com/moohaaaa7/status/811704225646477314

Le point de vue de Delta AirLines

Suite à l’incident, la compagnie aérienne a publié deux communiqués de presse pour contester les dires du youtubeur. Elle invoque l’attitude provocatrice du jeune homme qui est inacceptable sur un vol.

Delta AirLines parle d’abord d’un « dérangement dans la cabine », après recherches, ils vont plus loin et affirment que « les passagers qui ont été débarqués ont cherché à perturber la cabine en adoptant une attitude provocante, notamment en criant »

La compagnie ne mentionne en aucun cas la conversation qu’il aurait tenu en arabe, elle souligne en revanche l’habitude de ce youtubeur de faire des canulars. Ici, il aurait en plus été encouragé par son acolyte Slim Albaher.

Certains notent également qu’il a fait sa carrière en jouant sur le principe de la peur d’un arabe « musulman » dans un avion en réalisant de nombreuses vidéos humoristiques à ce sujet…

https://twitter.com/Communism_Kills/status/811601493166030848

Nombreux sont donc ceux qui se demandent si cette vidéo n’est donc pas un coup de pub pour faire valoir sa cause… Ce ne serait pas le premier.

Les dernières publications
Tuxboard