Incroyable mais vrai. Cet indonésien, homme le plus âgé de la Terre, est décédé le 30 avril 2017 alors qu’il approchait doucement des 150 ans ! Une longévité incroyable qui mériterait de figurer dans le livre des records. C’était en tout cas le dernier souhait de l’intéressé.

Une longévité tout simplement incroyable

Saparman Sodimejo, dit Mbah Gotho ou plus simplement Sodimejo, était un indonésien né le 31 décembre 1870 à Sragen sur l’île de Java. Il nous a quittés quelques jours après le décès de la femme la plus âgée du monde qui avait laissé son titre à une jamaïcaine âgée de 117 ans.

En mai 2010, un journal indonésien avait rapporté que Sodimejo était alors âgé de 142 ans, soit 19 ans de plus que Jeanne Calment, la française détentrice du record de longévité enregistré au Guinness Book de façon officielle.

L’homme prétendait ne pas se souvenir de sa date de naissance exacte, mais se rappelait avoir vu de ses propres yeux la construction d’une usine de sucre érigée en 1880 dans sa ville natale.

A la suite d’un reportage télévisé diffusé en août 2016, de nombreux médias internationaux avait relayé l’incroyable histoire de Mbah Gotho en publiant des photographies de sa carte d’identité affichant sa date de naissance.

En l’absence de vérifications indépendantes, il est pour l’heure impossible que son nom soit inscrit dans le Guinness Book des records. Ses représentants parlant d’un mythe semblable à celui du Yéti et du monstre du Loch Ness.

Sodimejo, doyen de l’humanité, avait 146 ans.