Noël 2018 "La Liste des cadeaux de Noël, pour hommes, femmes, les pulls et les pires cadeaux...

BlogVoyageUne planète semblable à Tatooine existerait dans notre Univers

Une planète semblable à Tatooine existerait dans notre Univers

Des scientifiques ont découvert un système planétaire rocheux à double étoile. C’est une grande première, dans une galaxie lointaine, mais pas si lointaine. De là à dire qu’il sera un jour possible d’y mettre les pieds, il y a tout de même un sacré pas que nous ne franchirons pas.

pour de vrai ?

Tatooine est une planète emblématique de la saga . Située dans la Bordure extérieure, cette planète désertique est le refuge des plus vils brigands de la galaxie. Elle est éclairée par deux étoiles respectivement de type spectral G et K appelées Tatoo 1 et 21. La famille Skywalker est, entre autres, originaire de Tatooine.

La planète tire son nom du désert de Tataouine en Tunisie, où la plupart des plans ont été tournés. Certaines scènes se déroulant sur Tatooine ont toutefois été tournées dans la vallée de la Mort aux États-Unis.

Bien que de nombreux systèmes planétaires à double étoile aient déjà été découverts auparavant, c’est la première fois que les scientifiques peuvent affirmer avec certitude avoir découvert des traces de roches et de métaux dans l’un d’entre eux. Ces matériaux sont la base des planètes telluriques, qui s’opposent aux planètes gazeuses. Notre système solaire en abrite quatre : Mercure, Vénus, Mars et notre bien-aimée planète bleue.

Une grande première pour les scientifiques

Situé à quelques 1.000 années lumières de la Terre, ce système planétaire baptisé SDSS 1557 se compose d’une naine blanche et d’une naine brune. Il est cependant important de souligner que la naine brune est un corps céleste trop petit pour être considéré comme une étoile à part entière, et trop grand pour être considéré comme une planète.

Des débris provenant de l’éclatement d’un groupe d’astéroïdes orbiteraient autour de ces deux corps célestes, ce qui conforte les scientifiques dans l’idée qu’une exoplanète semblable à Tatooine (mais cette fois bien réelle) se cache quelque part dans ce système.

Jay Farihi, co-auteur de l’étude, a expliqué dans un communiqué :

« La découverte de débris d’astéroïdes au sein du système SDSS 1557 nous aide à comprendre comment les planètes telluriques se sont formés suite à l’éclatement de grands astéroïdes. Cela nous aide aussi à comprendre comment se forment les exoplanètes dans les systèmes planétaires à double étoile. »

Les scientifiques responsables de cette découverte ne savaient pas à l’origine que SDSS 1557 était un système de ce type. La naine brune étant masquée par la poussière, ils ont du l’observer avec différents instruments pour parvenir à cette conclusion. Jusqu’à présent, toutes les planètes découvertes dans ce type de systèmes étaient des géantes gazeuses similaires à Jupiter. La découverte de matériaux rocheux à proximité d’une étoile constitue donc une grande première.

Pour terminer, on vous rappelle que la NASA a découvert trois exoplanètes pouvant contenir la vie fin février.

Publié le 2 mars 2017 à 12:00, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches