Zaouli fait référence à la danse et à la musique populaires utilisées par les communautés Gouro dans les départements ivoiriens de Beaufrey et de Zuenura. Zaouli est un hommage à la beauté féminine, inspiré de deux masques : Blou et Djela. Son autre nom est « Djela lou Zaouli », ce qui signifie « Zaouli, la fille de Djela ». Démonstration de cette danse très difficile.

https://dai.ly/k5OmDmiEn9asqJxUu3y

Zaouli combine la sculpture (masques), le tissage (costumes), la musique (orchestre, chants) et la danse dans une même performance. Le masque Zaouli propose sept masques, chacun reflétant une légende spécifique. Les détenteurs et les praticiens sont des sculpteurs, des artisans, des instrumentistes, des chanteurs, des danseurs et des célébrités (garants des us et coutumes communautaires).

Zaouli a des fonctions éducatives, ludiques et esthétiques. Il est porteur de l’identité culturelle de son détenteur et contribue également à la protection de l’environnement et à la promotion de l’intégration et de la cohésion sociale. Le transfert d’éléments se produit lors de l’exécution et de l’apprentissage de la musique. Les amateurs apprennent les exercices sous la direction de pratiquants expérimentés. La communauté organise deux à trois spectacles populaires par semaine, assurant la viabilité de Zaouli. Le chef traditionnel, garant de la tradition, joue également un rôle clé dans le processus d’héritage. Les festivals et concours de danse inter-villages sont d’autres opportunités de revitalisation. Des activités de recherche et de documentation sont également en cours.