Quel est le pire pour la santé entre le croissant et le pain au chocolat ?

De nombreuses personnes raffolent des viennoiseries comme le croissant ou le pain au chocolat. Voici ce qui est le meilleur !

La France est la championne des viennoiseries. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a deux qui font toujours l’unanimité auprès des petits, mais aussi des grands. Il s’agit du croissant et du pain au chocolat.

Qui fait mieux entre le croissant et le pain au chocolat ?

Lors du petit-déjeuner, il y a deux produits qui font toujours leur petit effet. En effet, le croissant et le pain au chocolat séduisent toujours les consommateurs. En revanche, il ne faut pas en abuser.

Et pour cause, elles contiennent toutes les deux beaucoup trop de calories. Leur composition nutritionnelle est presque similaire, ce qui place ces deux produits sur un pied d’égalité.

Madame Figaro a révélé qu’il fallait compter 230 à 270 calories pour un croissant et 250 à 300 calories pour un pain au chocolat. Dans une interview accordée au média, une diététicienne nutritionniste a pris la parole sur le sujet.

Angélique Plier a déclaré : « On retrouve en moyenne 25 grammes de lipides chez chacun, avec un supplément de 2 à 3 grammes (l’équivalent d’un peu plus de 2 cuillères à soupe d’huile) pour le pain au chocolat.

Et ce, « en raison de sa barre chocolatée. Les deux contiennent également 45 grammes de glucides en moyenne, avec un supplément de 6 grammes pour le pain ». Comme dit précédemment, il ne faut surtout pas abuser de ces viennoiseries.

« Ils n’offrent aucunes vitamines »

L’experte a révélé à Madame Figaro : « Ce ne sont que des graisses saturées et des sucres rapides, ils n’offrent aucunes vitamines, fibres et aucuns minéraux à l’organisme ».

De plus, le croissant et le pain au chocolat n’apportent pas un sentiment de satiété. C’est pour cette raison que les consommateurs ont tendance à manger plus que raison. Et cela n’est pas forcément bon pour la santé.

La diététicienne a souligné : « Les sucres rapides des deux aliments entraînent un pic de glycémie, soit une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang ». Mais ce n’est pas tout.

Elle a aussi expliqué : « La chute de ce taux sera aussi rapide que sa montée et provoquera alors de la fatigue, une nouvelle envie de manger, et de manger du sucre ». Le croissant ou le pain au chocolat peuvent également causer des soucis au niveau du foie.

C’est pour cette raison que les consommateurs doivent apprécier ces produits avec modération et une fois de temps en temps. Il ne faut pas que cette consommation devienne une habitude dans la vie de tous les jours.

« Un excès peut provoquer la création de prostaglandines »

Angélique Plier a indiqué : « Un excès peut provoquer la création de prostaglandines pro inflammatoires, des substances provoquant une inflammation dans tout le corps« .

Madame Figaro rappelle aussi que « les sucres et graisses saturées nuiront à notre flore intestinale ». Vous pouvez d’ailleurs opter pour des aliments salés en accompagnement du croissant ou pain au chocolat.

L’experte a révélé : « Une salade de crudités ou deux œufs seraient l’accompagnement à privilégier ». De plus, si vous avez vraiment l’intention de déguster ces viennoiseries, ne les consommez pas après 16 heures.

La diététicienne a expliqué qu’après cette heure de la journée, « les enzymes les plus à même de digérer des graisses saturées sont bien moins performantes ». Cela peut donc avoir un impact assez mauvais sur votre digestion.

Pour finir, l’experte a conclu : « Pour les déguster, il vaut mieux donc privilégier le matin ou l’heure du déjeuner, par exemple ». De nombreux conseils importants à prendre en compte pour votre santé donc.