Départ à la retraite voici quand vous allez pouvoir partir et combien vous allez gagner !

Bonne nouvelle ! Il existe un nouveau simulateur qui vous permet de calculer le montant de votre retraite en toute facilité !

Vous vous questionnez sur le montant de votre retraite ? Bonne nouvelle, un nouveau simulateur va vous permettre de savoir combien vous pourrez toucher ! On vous dit tout !

Réforme de la retraite : l’Etat enquête !

C’est officiel ! Le Conseil constitutionnel a décidé d’adopter la réforme des retraites qui devrait déjà débarquer en septembre 2023. Ainsi, l’âge légal de départ passe donc de 62 ans à 64 ans. Une très mauvaise pour la majorité des français qui ont protesté contre ce projet de loi… Mais ils n’ont pas eu le dernier mot !

Vous l’avez donc compris, les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 doivent donc valider 169 trimestres. Oui mais voilà ! L’Etat en a profité pour durcir les règles ! Surtout pour les personnes qui souhaitent profiter de leur retraite sous le beau soleil et sur le sable chaud !

Figurez-vous qu’il va y avoir une lutte anti-fraude sociale. C’est ce qu’a donc déclaré Gabriel Attal le 29 mai 2023 ! Il veut doubler les redressements d’ici 2027.

Le ministre délégué chargé des Comptes publics en a dit plus !  « L’ensemble des dossiers des personnes de plus de 85 ans. Et qui résident dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France feront l’objet d’un contrôle sur place. »

Les personnes ayant plus de 85 ans seront plus surveillées ! « Cela permettra d’assurer qu’il n’y a aucune pension de retraite après le décès de son titulaire. Hors réversion à bon droit ».

Mais quelle est donc la raison de cette surveillance ? Le ministre explique qu’il y a un million de pensions qui seraient versées à des retraités à l’étranger. C’est ce qu’a prouvé la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Un simulateur de qualité

D’ailleurs, en 2022, Bercy a fait le bilan ! Il y a eu une récolte de 14,6 milliards d’euros au titre de la fraude fiscale. « En matière d’allocs sociales, le but est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice par les CAF. Et les caisses de retraite. La lutte contre la fraude à la résidence représentera donc un gain de 100 millions d’euros pour les CAF ».

Vous êtes bientôt à la retraite et souhaitez connaitre le montant de votre retraite ? Bonne nouvelle ! Un nouvel outil va vous permettre de calculer vos droits. Il s’agit alors d’un simulateur de retraites nommé M@rel.

Il sera donc en ligne le 12 juin prochain. Mais il est opérationnel depuis le 7 juin dernier. Alors la question se pose, quel est l’objectif premier de ce simulateur ? Sachez qu’il permet de connaître toutes les infos sur nouveaux paramètres de la réforme.

Nos confrères de Ferocee ajouté que c’est « un moyen pour faire connaissance des différents paramètres en fonction de la situation personnelle de chaque individu qui auront un impact de ces facteurs sur la retraite. »

Il s’agit donc d’un simulateur très pratique ! Qui permet d’anticiper la retraite et d’aider à prendre les meilleures décisions pour autrui.

Mais faites très attention car il existe des simulateurs en ligne qui sont payants. À savoir qu’ils ne sont pas très fiables. Il est donc très important de bien contacter le service des retraites. Afin d’obtenir des infos sur votre situation. Cela pourrait prendre du temps car les réseaux sont très souvent saturés.

Mais faites preuve de patience pour obtenir des infos crédibles pour votre future retraite. Vous avez aussi la possibilité de passer par le simulateur de la CNAV pour en savoir plus.