Des dermatologues dévoilent enfin l'impact du maquillage sur l'acné

Le maquillage peut-il aggraver l'acné sur le visage ? Des dermatologues expliquent pourquoi le makeup est comédogène !

Si le maquillage est efficace pour cacher les imperfections et les petits boutons, il est aussi connu pour être l’ennemi des peaux à problème. Mais peut-il aggraver l’acné sur le visage ? Des dermatologues donnent leur avis sur le sujet !

Maquillage : un faux ami ?

Le maquillage est bien connu pour embellir la femme. Il permet de redonner confiance en soi, car il parvient à dissimuler les petits défauts.

En un coup d’anticernes, les petites poches sous les yeux disparaissent comme par magie. Cela camoufle aussi les boutons et les taches. Les poudres mettent en valeur les pommettes ou le regard.

Et le rouge à lèvres apporte charme et séduction. Bref, le maquillage a un don incroyable ! Oui mais voilà, il ne faut pas en abuser pour éviter d’abîmer la peau. Surtout si vous souffrez de soucis cutanés.

Par exemple, il faut faire très attention aux produits que vous utilisez, si vous avez de l’acné. Il s’agit alors d’une maladie de la peau qui se manifeste surtout chez les ados mais aussi chez les adultes.

Elle peut être hormonale, ou provoquée par un élément extérieur. Comme l’arrêt de la prise de la pilule chez les adultes. Sachez que l’acné a plusieurs stades. Elle peut être plus ou moins sévère, avec des points noirs, des points blancs ou des microkystes.

Pire encore, il peut y avoir des boutons rouges remplis de pus. Il ne faut surtout pas les écraser si vous souhaitez éviter les cicatrices.

Si vous avez de l’acné, ne négligez pas les soins ! Mieux vaut utiliser des produits naturels comme de l’aloe vera ou de l’huile d’arbre à thé pour assécher les boutons. N’hésitez pas à consulter un dermato pour suivre une routine de soin adaptée.

Si l’acné est légère, alors vous pouvez la soigner vous-même, par des crèmes efficaces et un nettoyage sein. En revanche, si l’acné est sévère, il faudra prendre un traitement plus corsé.

Les dermatologues alertent !

Attention au maquillage abusif pour les peaux acnéiques. Le média Byrdie a donc donné la parole à des dermatos qui ont expliqué pourquoi. Dr Rachel Nazarian explique que des « ingrédients dans le maquillage sont comédogènes ».

C’est donc le cas de la lanoline, le beurre de cacao. Ou encore la cire d’abeille qui bouche les pores en un temps record. Alors vérifiez bien la composition de votre fond de teint.

Des marques sont faites pour les peaux acnéiques, car elles sont non comédogènes. Mais attention ! Car d’autres ont des ingrédients qui peuvent engendrer de l’acné.

« Tout maquillage, s’il est lourd ou en couche épaisse, peut empêcher la peau de respirer. Et de communiquer avec l’extérieur. Ce qui peut aussi entraîner des poussées d’acné » ajoute-t-elle.

Vous pouvez aussi avoir de l’acné à cause de vos outils sales. Pensez toujours à laver vos éponges et pinceaux pour éviter les bactéries.

« Il est toujours préférable de choisir des produits de maquillage sans huile, en particulier lorsqu’il s’agit de fond de teint, de correcteur ou d’autres produits de base » conseille la maquilleuse Emily Gray.

Elle conseille d’utiliser du maquillage à base d’eau avec un fini mat : « les produits au fini mat et en poudre vont réduire la texture de l’acné ».

Vous pouvez trouver du fond de teint pour l’acné en parapharmacie. Il y en a aussi dans certains supermarchés. N’oubliez pas de bien regarder la composition.