Paris s’est embrasé lundi après que les greniers de Notre Dame ont pris feu. La vue des flammes et des fumées noires ont donné une vision d’horreur aux citoyens impuissants. Après ce drame, il n’y a pas que les cendres, voici des faits qui permettent d’espérer sur l’avenir de ce monument iconique.

Les promesses de dons pleuvent

Pendant que les feux consumaient encore la cathédrale, le président français a donné des messages d’espoir à ses concitoyens. Il a notamment promis qu’ensemble ils rebâtiront Notre Dame.

Des appels aux dons ont déjà été lancés et des personnes fortunées ainsi que des entreprises ont déjà répondu à l’appel. Le milliardaire François-Henri Pinault propriétaire des marques de luxe comme Gucci ou Yves Saint-Laurent a annoncé un don de 100 millions d’Euro.

Un autre milliardaire, Bernard Arnault propriétaire de LVMH incluant Dior, Louis Vuitton et Givenchy est quant à lui prêt à donner 200 millions d’Euro.

Dégâts limités malgré tout

C’est surtout le toit qui a été endommagé, incluant la flèche. Par contre, une partie importante du monument a été épargné par les flammes comme les cloches, les tours et la magnifique rosace par exemple.

D’ailleurs, la structure du monument est sauvée dans son ensemble, les dégâts à l’intérieur de la cathédrale ont été limités. Aucun feu n’a été dans la nef, les bougies n’y ont même pas fondu. Quant à l’enquête sur le commencement de l’incendie, elle est encore en cours.