BlogActusDes navettes spatiales transparentes révèlent un système de propulsion impressionnant

Des navettes spatiales transparentes révèlent un système de propulsion impressionnant

Cette vidéo propose de découvrir le système utilisé dans les navettes spatiales pour les propulser sans pour autant mettre le feu à l’appareil.

Les navettes spatiales disposent d’un système de lancement basé sur des propulseurs fonctionnant avec 3 carburants. Cette vidéo met en scène des fusées transparentes qui montrent la manière dont ses liquides sont consumés pour permettre à ces engins d’être propulsés dans l’espace, sans que le feu ne se propage. Découvrez comment le kérosène, le dihydrogène et le dioxygène sont utilisés pour maintenir une poussée constante sur les fusées Saturn V, Space Shuttle, Falcon Heavy et la SLS.

Comment ces fusées sont boostées?

Cette vidéo met en évidence un fait intéressant sur les boosters de fusées solides que la (et éventuellement le SLS) utilisent. Le point d’allumage est situé en haut du booster. Un est aménagé au creux en forme d’étoile qui descend au milieu du grain de carburant. Au lieu de brûler de bas en haut, les boosters brûlent de l’intérieur. Grâce à ce procédé, plus de surface brûle en même temps et l’intérieur du boîtier n’est pas exposé à la flamme, car il est isolé par le carburant lui-même.

Une autre chose intéressante. Il montre à quel point le carburant RP-1 plus dense utilisé par le Falcon Heavy (rouge) est comparé au dioxygène utilisé par la (orange). Le carburant rouge dans chacun des noyaux du Falcon pèse plus lourd que tout le carburant orange dans le réservoir externe de la . De même, le carburant rouge dans le premier étage du Saturn V pèse près de 8 fois plus que le plus grand réservoir de carburant orange dans le deuxième étage.

Une autre chose intéressante à propos du motif en étoile est que sa forme change lorsque le carburant est brûlé afin de maintenir une zone de contact constante avec le carburant (pour maintenir une poussée constante). Ainsi, le motif d’étoile que vous voyez au début de la gravure aura des angles plus nets qu’à la fin de la gravure lorsqu’il est plus arrondi.

Légende des couleurs

Rouge = Kérosène RP-1

Orange = dihydrogène  LH2

Bleu = dioxygène LOX

Publié le 17 mai 2020 à 17:10, par :
malala

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches