Les roues DARPA qui reproduisent le système de déplacement des chenilles, sont une vraie innovation. Elles vous permettront de voyager tout-terrain sans pour autant diminuer la vitesse.

Rouler en voiture sur un terrain difficile implique généralement plusieurs compromis. Il n’est pas permis, par exemple, d’engager une vitesse plus rapide. Les pistes vous mèneront là où vous devez aller, mais toujours à une vitesse très lente lorsqu’elles sont accidentées.

Avec DARPA, ce genre de compromis n’a plus lieu d’être. Grâce à un travail effectué en collaboration avec la Carnegie Mellon University sur la technonologie reconfigurable Wheel-Track, il est désormais possible de convertir les roues chenilles en pneus classiques et vice versa, et cela même en plein trajet.

Dans la vidéo ci-dessous, vous allez découvrir le changement opéré qui ne prend que quelques secondes. Vous pouvez quitter la route et dévaler une colline sans faire de saut.

DARPA a révélé son projet dans le cadre d’une série de projets de recherche sur les véhicules, y compris un moteur électrique dans le moyeu afin d’améliorer la vitesse et la maniabilité. Ces recherches se penchent également sur le système Multi-mode Extreme Travel Suspension, pour permettre une vitesse plus élevée sur un terrain accidenté.

Il s’intéresse également aux technologies qui améliorent la sensibilisation des conducteurs, telle que les fenêtres virtuelles, activées avec des lunettes 3D, les solutions virtuelles améliorées par capteurs et les superpositions visuelles qui aident à trouver l’itinéraire le plus rapide et le plus sûr pour les voyages hors route.

Ce type de roues est encore loin d’être achevé. DARPA est encore en pleine phase deux d’un large programme appelé Ground X Vehicle Technologies développant le RWT. Cependant, l’utilisation de cette technologie ne se limitera pas à l’usage militaire.
Bien que cela soit immédiatement utile pour les véhicules blindés qui doivent avancer rapidement, il serait également utile pour la recherche et le sauvetage, la construction et d’autres secteurs, où il y a un mélange entre les routes plates et les celles les plus impitoyables