BlogHigh-Tech/WebDes scientifiques ont trouvé une solution pour transformer l’eau de mer en eau potable

Des scientifiques ont trouvé une solution pour transformer l’eau de mer en eau potable

L’eau potable est de plus en plus rare dans le monde, alors que c’est une véritable source de vie. Le dessalement de l’eau de mer pourrait donc être une alternative. Des scientifiques ont alors mis au point une nouvelle technique pour transformer l’eau de mer en eau potable.

Mise en place d’un dispositif révolutionnaire

Des chercheurs de l’Université du Texas ont trouvé une solution simple pour rendre l’eau de mer consommable. Le dessalement de la mer est un procédé qui existe depuis longtemps. Cependant, le processus est très coûteux tant financièrement, qu’au niveau énergétique.

La technique des ingénieurs de l’UT, consiste à utiliser un gel de polymère appelé “hydrogel“ et du soleil. L’hydrogel est un hybride entre un polymère et du gel. Cette combinaison, permet de rendre l’eau de mer propre à la consommation. Cela, grâce à une production de vapeur d’eau par les hydrogels.

Le processus d’hydrogel a été testé sur un échantillon de la mer Morte. Cette dernière est connue pour être l’un des points d’eau la plus saline du monde. Le résultat a permis de prouver que la salinité des échantillons s’était considérablement réduite avec cette technique.

Ainsi, les chercheurs ont pu atteindre un niveau de potabilité de l’eau conforme à des normes. Elles sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’agence de protection environnementale des États-Unis.

Le problème de l’eau consommable est un enjeu majeur

D’ici 2050, les Nations Unies prévoient qu’une personne sur quatre dans le monde sera touchée par la pénurie d’eau. D’ailleurs de nombreux pays comme l’Amérique du Sud, l’Australie ou certaines parties de l’Afrique ont des pénuries d’eau selon le National Geographic.

Le dessalement de l’eau de mer n’est pas compliqué en soi. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, mais seulement deux sont utilisées à grande échelle. L’utilisation de cette technique de production d’eau potable reste donc encore très marginale.

En fait, dessaler l’eau de mer de manière à la rendre consommable, c’est possible.

Publié le 20 avril 2018 à 14:16, par :
Ambre Leclerc

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches