BlogActus, FunDonald Trump cite un proverbe irlandais inconnu lors de la Saint Patrick

Donald Trump cite un proverbe irlandais inconnu lors de la Saint Patrick

aime l’, les fêtes irlandaises ainsi que les proverbes irlandais. C’est du moins ce qu’il a voulu prouver au Premier ministre irlandais Enda Kenny en l’accueillant à la Maison Blanche pour célébrer la Saint-Patrick. En effet, Enda Kenny est le deuxième dirigeant européen à se rendre à la Maison Blanche après Theresa May.

Pourtant, ce qu’on retiendra de cette commémoration fut son discours lors du déjeuner organisé par les Amis de l’ au Capitole, jeudi. Le Président américain se lança dans une véritable ode au pays celte et en profita pour partager son proverbe irlandais préféré. Un moment de sagesse séculaire au milieu de phrases polémiques…

Avec une voix teintée d’émotion, il recommanda de toujours oublier les faux amis, mais de ne jamais se défaire de ceux qui sont resté avec nous en toutes circonstances. Il confia d’ailleurs que ces mots avisés l’avaient guidé en politique.

Les médias irlandais ont bien cherché dans le folklore ou dans les annales la trace d’un tel proverbe, mais en vain. On put finalement trouver le véritable auteur de ce proverbe qui a tant marqué le Président. Sa paternité est attribuée à un écrivain nigérian de 30 ans du nom d’Albashir Adam Alhassan, dans son Remember to forget.

Always remember to forget,
The things that make you sad,
But never forget to remember,
The things that make you glad.

Always remember to forget,
The friends that proved untrue,
But never forget to remember,
Those that have stuck to you.

Always remember to forget,
The trouble that passed away,
But never forget to remember,
The blessings that come each day.

Always remember to do your duty,
And some kindness day by day,
But never forget to live a useful and happy life,
That is the only way.
Albashir Adam Alhassan

En y réfléchissant, n’avait pas tout à fait tort. Par ces étranges connexions qui donnent aux coïncidences toutes leurs saveurs, est également le saint Patron du Nigéria

Publié le 17 mars 2017 à 18:50, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches