BlogHigh-Tech/WebDrone Amazon : la livraison à domicile du futur bientôt chez vous ?

Drone Amazon : la livraison à domicile du futur bientôt chez vous ?

Après Uber et son système de chauffeurs particuliers qui a révolutionné le monde des taxis (et a aussi provoqué leur indignation) avec des tarifs défiant toute concurrence, un nouveau type de transport novateur pourrait bientôt voir le jour. Il s’agit évidemment du Drone !

Selon ses concepteurs, celui-ci pourrait réduire drastiquement le délai de livraison de vos articles. Il passerait ainsi de quelques jours… à quelques heures.

drone amazon livraison domicile service futur futuriste amazon air premium 3

La livraison par drone n’est cependant pas une idée nouvelle. Le géant Google a d’ailleurs été l’un des premiers à s’y essayer afin de livrer de petits colis en 2013. Un an plus tard, c’était au tout du géant chinois du e-commerce « Alibaba » de tenter sa chance en développant son propre drone quadricoptère.

En début de semaine, la société s’est fendue d’un communiqué détaillé où elle expliquait avoir développé son propre système de livraison par drone. Ceux-ci se tiendraient prêts à voler, dès que les lois encadrant le vol de ces engins le permettront.

Le drone Amazon en bref

drone amazon livraison domicile service futur futuriste amazon air premium

Un drone est classé comme un U.A.V, c’est à dire qu’il est considéré comme un avion sans pilote humain à son bord. L’appareil développé et présenté par Amazon fait partie d’une grande familles de appartenant à la société. Ceux-ci devraient utilisés dans le cadre de « l’Amazon Prime Air« , le nouveau mode de livraison pensé par le géant américain du e-commerce. Les appareils seront notamment capables de basculer entre mode de vol horizontal et mode de vol vertical.

Que peut-on attendre concrêtement du drone développé par Amazon ?

Le drone Amazon sera capable de livrer de petits colis en moins de 30 minutes. Lorsque la législation des différents pays sur lesquels la firme est implantée évoluera, ce nouveau système de livraison révolutionnera le monde des transports dans le monde entier. Ce nouveau service assisté par drone est même considéré comme la prochaine étape en ce qui concerne l’amélioration de la sécurité et des performances globales de la livraison lorsqu’il est comparé aux moyens actuellement utilisés.

Comment l’appareil fonctionne-t-il ?

drone amazon livraison domicile service futur futuriste amazon air premium 2

Le nouveau drone d’Amazon peut s’élever verticalement à la manière d’un hélicoptère. Lors de l’utilisation de ce mode de vol, l’appareil pourra atteindre une altitude d’environ 120 mètres avant de basculer en mode de vol horizontal et de se déplacer à la manière d’un avion de ligne (si cela semble tout à fait suffisant pour desservir des villes de taille modeste, on n’ose imaginer le calvaire pour l’appareil était amené à se déplacer au milieu d’imposants buildings).

A terme, l’objectif du drone sera d’être capable d’assurer la livraison d’un colis pouvant peser jusqu’à 2.3 kilos en moins d’une demi-heure. L’appareil pèse un peu moins de 25 kilos et dispose d’une envergure de moins d’un mètre.

Le drone Amazon dispose d’un haut degré d’automatisation. Il est capable d’effectuer le parcours défini sans l’aide extérieure d’un pilote humain, et peut couvrir des distances d’environ 25 kilomètres, ce qui reste tout de même assez impressionnant à l’heure actuelle. La personne chargée de son « plan de vol » devra simplement entrer les coordonnées de destination (à la manière d’un système GPS), et l’appareil se chargera du reste. Une demi-heure plus tard, votre petit colis sera livré au fond de votre jardin, près de la zone que vous avez vous même déterminée au préalable.

Actuellement, le vol autonome proposé par le drone est contraire aux règles établies par la FAA (Us Federal Administration), mais cela pourrait cependant rapidement évoluer. Nous parlions plus haut de son altitude de vol fixée à 120 mètres, là encore cela n’est pas un hasard, puisque c’est l’altitude maximale à laquelle sont autorisés à voler les aujourd’hui.

Il semble cependant que la législation soit sur le point d’évoluer. De nouveaux types de formation sont étudiés et des communiqués de presse sont publiés. Un peu plus tôt cette année, Amazon, Google ainsi que d’autres entreprises ont été conviées à une réunion organisée par la FAA, afin de l’évolution des lois encadrant le vol des drones.

Et la sécurité dans tout ça ?

drone amazon livraison domicile service futur futuriste amazon air premium 1

Évidemment le vol autonome d’un appareil pesant 25 kilos pose de nombreuses questions. L’une des fonctionnalités novatrices du drone Amazon est qu’il sera capable d’éviter les obstacles pouvant se trouver sur son chemin. Amazon précise bien que la sécurité est sa priorité principale. La firme américaine ajoute aussi que les premiers drones livreurs seront autorisés à voler seulement lorsqu’ils auront passé avec succès tous les tests nécessaires et qu’il aura été démontré qu’ils ne sont pas dangereux pour l’humain.

Combien de types drones différents pour assurer les livraisons ?

drone amazon livraison domicile service futur futuriste amazon air premium 4

Ce drone fera partie de la future flotte aérienne d’Amazon. La société basée près de Seattle teste actuellement de nombreux types de drones qui seront capables d’assurer toutes sortes de livraisons. L’idée du géant du e-commerce est de trouver les meilleurs moyens de livrer les paquets à ses clients, et ce quels que soient l’endroit où il se trouve ou les conditions climatiques rencontrées.

L’équipe chargée de la conception et du développement de ces appareils volants novateurs dispose de plus d’une dizaine de modèles différents dans son laboratoire de recherche. La plupart sont actuellement en phase de test aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Israël.

Conclusion

A première vue, un tel moyen de transport ressemble surtout à de la science-fiction, mais tout cela reste bien réel. D’ici moins de deux ans, les appareils développés par Amazon seront parfaitement fonctionnels et auront reçu toutes les certifications d’usage relatives à leur sécurité. Ainsi, la flotte d’Amazon Premium Air pourra déposer vos colis devant votre porte d’entrée en un temps record.

Pour que cela devienne possible dans les plus brefs délais, il faudra que la législation encadrant le vol des drones évolue dans les différents pays où Amazon souhaite développer ce moyen de transport.

Publié le 3 décembre 2015 à 12:02, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches