Lorsque le rover Persévérance de la NASA s’est posé sur Mars en février 2021, il transportait une caméra vidéo haute définition, dotée d’une puissante capacité de zoom. Cette caméra a depuis fourni toutes sortes de vues étonnantes de la planète rouge au cours des 14 derniers mois. Il a pu filmer quelque chose d’unique, une éclipse solaire depuis Mars !

Au début du mois d’avril, les opérateurs du rover ont tourné leur puissante caméra Mastcam-Z vers le ciel pour capturer Phobos, la lune martienne en forme de pomme de terre, en transit à la surface du Soleil. Et le résultat est spectaculaire.

Phobos est beaucoup plus petite que la Lune terrestre, ne mesurant qu’environ 20 km de diamètre, et ne plonge donc pas Mars dans l’obscurité. Cependant, avec la lune se détachant sur le Soleil, la vidéo révèle la nature bosselée du terrain de Phobos, avec ses crêtes et ses petites collines. Elle met également en évidence les taches solaires à la surface de notre étoile.

La NASA a capturé des vues de Phobos, et de Deimos, la lune de Mars encore plus petite, depuis l’atterrissage des rovers jumeaux Spirit et Opportunity en 2004. Par exemple, Curiosity a capturé ce transit de Phobos en 2019. Mais la vidéo en couleurs de la nouvelle éclipse solaire est d’un autre niveau en termes de détails et de couleurs.