Eau du robinet polluée il ne faut plus la boire et voici la liste des départements concernés !

Ces derniers temps, l'eau du robinet se retrouve polluée dans plusieurs départements ! Le votre est-il concerné ?

En France, la situation est grave. Car on retrouve de plus en plus de cas d’eau non traitée. Votre département est-il concerné par cette eau du robinet contaminée ? On vous dévoile une liste complète dans cet article.

Attention à l’eau du robinet que vous consommez !

En 2020, 67% des français avaient d’habitude de boire l’eau du robinet. Mais depuis quelques temps, la qualité de cette eau est à revoir… En effet, il y aurait eu plusieurs cas de contamination. Ce fut le cas à Thuel, car le réseau d’eau potable a eu un gros problème…

Les habitants ont constaté que la qualité de l’eau se dégradait petit à petit. Cela fait des mois qu’ils ne peuvent boire de l’eau du robinet car cela mettrait leur santé en danger.

Quelle est donc la raison pour laquelle l’eau du robinet est de plus en plus mauvaise ? Nos confrères de Capital expliquent qu’il y a des particules très mauvaises. Comme les métabolites, et même des parasites. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a retrouvé des quantités de 8,35 μg/L. Voilà qui est au dessus de la limite fixée par le ministère de la Santé, qui est à 3 μg/L.

Face à l’ampleur de la situation, la préfecture a donc demandé à la ville de réduire “la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires”. Et ce, à cause « des taux très hauts de métabolites. Un pesticide de la culture de betteraves. »

Eau du robinet: selon une étude publiée le 30 juin, basée sur les données de l’Anses, les réseaux d’eau potable de presque 40 villes contiendraient des traces de solvants ou d’explosifs. De nombreux autres réseaux ont aussi des polluants.

Vous l’avez donc compris, l’eau du robinet peut représenter un danger pour votre santé. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a dévoilé une autre étude. Dans vingt villes en France, il y aurait une présence de solvants dans l’eau potable.

Voici les départements concernés !

Figurez-vous qu’il y a des régions plus affectées que d’autres. Alors votre département est-il concerné par ce problème ?  Sachez que cette eau du robinet contaminée arrive le plus souvent dans le nord du pays. Mais ce n’est pas tout ! Car les régions de l’ouest sont aussi au coeur du problème. Il en est de même pour le Rhône car il y aurait des traces de pesticides.

Il y a aussi d’autres villes dans lesquelles on ne peut boire l’eau du robinet. Parmi elles, Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-les-Dijon (Côtes-d’Or).

On vous conseille de faire très attention pour éviter les risques pour la santé. Vous pouvez aussi couler l’eau quelques secondes. Vous avez aussi la possibilité de la filtrer afin de retirer un max de solvants, polluants et/ou explosifs.

François Veillerette, porte-parole de l’ONG Générations Futures, n’en revient pas ! “Dans des dossiers de pesticides, les autorités avaient alerté sur leurs risques. Et elles avaient demandé aux Etats qui les utilisent d‘exercer une surveillance. Ce qui n’a pas été fait… Ça veut dire que vous êtes aveugle pendant quinze ans. »

« Pour nous, il s’agit avant tout d’un sujet financier. Si on veut vraiment agir. Il faut donner les moyens aux labos des agences de l’eau de développer des méthodes d’analyses. Mais ça coûte cher.” Alors l’Etat va-t-il mettre des moyens en place pour améliorer la qualité de l’eau ? Affaire à suivre !