L’eau gazeuse pourrait être dangereuse pour la santé

L’eau gazeuse est une boisson rafraichissante universellement appréciée. Elle constitue une excellente alternative aux sodas. Toutefois, elle pourrait être dangereuse pour la santé.

Adam Thorne, un dentiste basé à Londres, a tiré la sonnette d’alarme sur les effets secondaires de la consommation fréquente d’eau gazeuse. Selon ses déclarations au Daily Mail, beaucoup de gens ignorent encore qu’elle est extrêmement acide, avec un pH3 sur l’échelle de l’acidité.

En effet, les bulles que nous apprécions tant proviennent de l’ajout du dioxyde de carbone, ce qui donne à l’eau une teneur en acide carbonique.

Elle risque donc d’éroder l’émail dentaire, et au fil du temps, de provoquer des douleurs aux dents, et même leur jaunissement.

Cependant, Edmond R. Hewlett, un porte-parole de l’American Dental Association, et professeur de médecine réparatrice au UCLA School of Dentistry, n’est pas du même avis.

L’acidité proviendrait plutôt des arômes additifs à l’eau gazeuse

Le chercheur a en effet déclaré que l’eau gazeuse n’était pas dangereuse, pourvue qu’elle ne soit pas aromatisée. Les additifs aromatisants présents dans les eaux gazeuses les rendent acides et doivent être considérés comme potentiellement érosifs.

>> Une marque se moque de ceux qui boivent encore des bouteilles gazeuses

Ce sont les arômes, et non la carbonatation qui diminuent le pH (et augmente l’acidité), à un niveau capable de nuire à l’émail dentaire. Des études de laboratoire ont démontré que l’eau, plate ou gazeuse, présente un potentiel érosif très faible, et ne présentent pas de risque pour l’émail dentaire.

Hewlett conseille donc de «l’attention et de la modération» lorsque vous buvez de l’eau gazeuse aromatisée. Comme toutes les autres boissons en somme !

Les dernières publications
Tuxboard