EDF : vos factures d'électricité pourraient baisser grâce à cette expérimentation mise en place par l'entreprise

Pourriez-vous payer moins cher vos factures d'électricité ? EDF va proposer une expérimentation exceptionnelle à des millions de Français.

EDF est le principal fournisseur et producteur d’électricité du pays. Dans quelques semaines, l’entreprise va proposer une expérimentation à des millions de foyers et cela devrait leur faire réduire la note.

EDF : une année 2025 en dent de scie

Le groupe EDF joue un rôle central dans la vie quotidienne des Français. Son objectif est double : garantir un approvisionnement électrique fiable et abordable, tout en accompagnant la transition énergétique.

En France, EDF alimente plus de 25 millions de foyers. L’entreprise s’appuie sur un parc de production qui se veut presque à 100 % nucléaire, complété par des énergies renouvelables comme l’hydraulique, l’éolien et le solaire.

Cette diversité lui permet d’assurer une électricité bas carbone, avec des émissions parmi les plus faibles d’Europe. Conscient des difficultés que peuvent rencontrer certains ménages, EDF propose plusieurs moyens pour les aider.

Le chèque énergie, versé par l’État mais accepté par EDF, permet de régler tout ou partie des factures. L’entreprise met aussi en place un tarif de première nécessité (aujourd’hui remplacé par le bouclier tarifaire et les tarifs sociaux).

Ainsi que des facilités de paiement pour éviter les coupures en cas d’impayés. Les conseillers d’EDF aident également les clients en situation précaire pour trouver des solutions adaptées.

EDF s’engage par ailleurs dans la rénovation énergétique des logements, via des programmes comme Mon Chantier Énergie. Ou les primes énergie EDF, qui encouragent les travaux d’isolation ou le remplacement de systèmes de chauffage anciens.

Une expérimentation pour aider des millions de Français

Ces dispositifs visent à réduire la consommation d’énergie et les factures, en soutenant la transition écologique. Acteur historique et socialement responsable, EDF continue donc d’adapter ses offres et ses services pour concilier performance énergétique et solidarité.

À partir du mois de novembre, les foyers ayant choisi l’option heures pleines/heures creuses verront leurs plages horaires ajustées. Et ce, afin de mieux équilibrer la consommation d’électricité sur le réseau.

Mais pour les abonnés restés à l’option base du tarif aux règle d’EDF, une nouvelle expérimentation se prépare. D’après MoneyVox, l’énergéticien compte tester une nouveauté qui pourrait leur permettre de réduire leur facture.

En particulier pour les ménages équipés de compteurs de petite puissance (3 ou 6 kVA). Dans les prochains mois, EDF proposera à ces clients d’avoir, eux aussi, de moments où l’électricité serait facturée à un tarif réduit.

Et ce, en ajoutant des heures creuses à leur contrat. Le principe est simple : deux grilles seraient mises en place, d’un côté, un prix plus élevé pendant certaines heures de forte demande, appelées heures de pointe.

Et de l’autre, un tarif préférentiel durant les périodes plus calmes, notamment la nuit ou le week-end. Cette nouveauté, qui devrait débuter en janvier 2026 pour une durée d’un an, parlera à environ 6 000 foyers.

EDF : l’entreprise joue la carte de la transparence

Tous seront prévenus à l’avance et resteront libres d’accepter ou non cette offre. EDF s’engage à jouer la transparence : les factures des participants mentionneront clairement les économies réalisées grâce au nouveau système.

Et si, à l’inverse, la facture s’avérait plus élevée qu’avec l’option actuelle, aucun surcoût ne se verrait facturé. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) salue cette nouveauté.

Elle permettra ainsi de mesurer l’intérêt de cette formule même pour les foyers ne disposant pas de chauffage. Ou encore de chauffe-eau électriques.

L’objectif se veut ainsi de tester la capacité des petits consommateurs à adapter leur consommation. Et d’évaluer le potentiel de flexibilité du réseau électrique à grande échelle.