
Rien ne va plus ! Les autorités dénoncent 3 fournisseurs de gaz et d'électricité pour leurs mauvaises pratiques en France.
Les fournisseurs d’électricité sont sous le feu des critiques. Certains sont pointés du doigt par les autorités. Dans cet article, voici les trois entreprises épinglées pour leurs pratiques commerciales trompeuses.
Électricité : des pratiques jugées inacceptables
Bonne nouvelle pour les Français ! Les litiges liés à l’électricité et le gaz ont diminué de 17 % en 2024. C’est ce que révèle l’étude de Ouest-France.
En effet, le médiateur de l’énergie a reçu 11 678 saisines formelles. Et ce, sur environ 30 000 conflits. Et ce n’est pas tout ! Car le délai moyen de traitement des dossiers est aussi en baisse. Il était de 145 en 2022. Contre 131 à ce jour.
Oui mais voilà… Il y a des fournisseurs qui ont le don de faire jaser ! Des sociétés auraient induit leurs clients en erreur. Les enquêteurs ont relevé des manquements graves lors de leurs contrôles.
Les pubs vantant des tarifs attractifs masquaient souvent des conditions mauvaises. Les clients pensaient souscrire à une belle offre. Or, la réalité était tout autre. Les autorités dénoncent des infos opaques sur les prix.
Les clients avaient du mal à comparer les offres entre elles. Voilà qui a donc conduit à des souscriptions basées sur de fausses promesses. Les contrats étaient parfois incompréhensibles. Les détails techniques étaient aussi difficiles à comprendre.
Il est important de bien lire dans les petites lignes. Résultat, de nombreux foyers ont découvert des surprises sur leurs factures. Les pratiques agressives ont aussi été pointées du doigt.
Des vendeurs ont usé de techniques trompeuses. Et ce, pour convaincre les clients. La pression lors des appels, a poussé à des souscriptions précipitées. Face à ces manquements, les autorités ont donc dénoncé ces fournisseurs.
3 fournisseurs dénoncés
D’abord, Wekiwi a le don de faire polémique. Car pour la troisième année, ce dernier a un carton rouge de la part du médiateur de l’énergie.
Selon les Français, ce fournisseur abuserait des démarchages agressifs. Et ce n’est pas tout ! Car il y a aussi des cas de souscriptions de contrats sans consentement.
À ce jour, le taux de plaintes est 25 fois supérieur à la moyenne du secteur. Sachez qu’il y a déjà eu des alertes. Et ce, depuis 2022. Mais depuis, il n’y a pas eu de changement. Malgré tout, Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie, se dit optimiste.
Ensuite, il y a Primagaz qui est sur le devant de la scène depuis fin 2023. Les plaintes concernent le changement de système informatique. Ainsi que le service client qui est souvent absent.
Les clients se plaignent aussi de l’espace client numérique qui est souvent défaillant. En un an, il y a eu cinq fois plus de plaintes. Enfin, Enedis, le principal gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et non de gaz, ne passe pas.
Il a déjà été pointé du doigt en 2023 pour sa mauvaise gestion des raccordements. Ainsi que pour la qualité insuffisante de ses prestations.
Pour ne pas se faire avoir, il est essentiel de bien comparer les offres. Les sites officiels comme celui du médiateur de l’énergie permettent d’y voir plus clair. Une lecture attentive des conditions générales est importante.
Méfiez-vous des promos. Si une offre semble trop belle, prudence. Les réductions peuvent cacher des hausses de prix ultérieures. Prenez le temps de vérifier les avis des clients. Les plaintes doivent servir de signal d’alarme.
Privilégiez les fournisseurs recommandés par les autorités. Des entreprises affichent une transparence exemplaire dans leurs démarches. EDF, Engie ou TotalEnergies offrent des garanties en plus.