Votre facture d'électricité va exploser en juin et voici pourquoi

C'est une mauvaise nouvelle pour de nombreux Français qui risquent de voir leur facture d'électricité exploser en juin !

Alors que de nombreux Français espéraient pouvoir souffler concernant leur facture d’électricité grâce à la baisse du tarif réglementé annoncée en début d’année, la réalité risque bientôt de les rattraper.

Ces hausses prévues pour votre facture d’électricité

À partir de juin 2025, les Français vont constater une augmentation nette de leurs dépenses énergétiques. Pourtant, il y a bel et bien eu une baisse apparente du prix du kilowattheure. Cette hausse va avoir lieu à cause d’autres éléments de la facture d’électricité.

Pour rappel, depuis février 2025, le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité a effectivement baissé de 15 %. Il a réussi à passer de 0,2516 euros à 0,2016 euros par kilowattheure pour l’option Base.

Cette baisse représentait alors un apaisement des tensions sur le marché européen de gros. Il s’agissait alors d’une très bonne nouvelle pour les consommateurs. En revanche, plusieurs hausses bien moins médiatisées ont tout de même vu le jour.

Elles ont alors annulé cette baisse. La principale concerne l’accise sur l’électricité, anciennement la TICFE. Cette taxe a bondi de 60 %, pour atteindre 33,7 euros par mégawattheure, contre 21 euros auparavant.

Il s’agit d’une augmentation significative qui s’applique à tous les consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va peser sur leur facture d’électricité. Il y a eu une autre hausse discrète mais bien précise.

De nombreuses augmentations qui vont toucher les Français

Cette autre augmentation concerne le TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Ce dernier, qui sert à financer l’acheminement de l’électricité, a fait l’objet d’une revalorisation de 7,7 %.

Prévue initialement pour l’été, cette hausse a finalement eu lieu en février. Elle vient alors s’ajouter aux hausses déjà existantes sur la facture d’électricité. À cela pourrait bientôt s’ajouter une augmentation de la TVA sur l’abonnement.

Longtemps fixée à 5,5 %, elle pourrait atteindre 20 % pour répondre à une harmonisation européenne. Cette évolution viendrait frapper encore un peu plus le pouvoir d’achat des ménages. Les conséquences de ces modifications tarifaires ne sont pas les mêmes pour tous les foyers.

En effet, les détenteurs de contrats à prix fixe, estimés à environ 11 millions, resteront les plus durement touchés. Incapables de bénéficier de la baisse du TRV, ils subissent néanmoins toutes les hausses de taxes.

Pour eux, la facture d’électricité pourrait grimper en moyenne de 177 euros sur l’année, sans aucune modification de leur consommation. Pour les contrats indexés sur le tarif réglementé, la baisse du prix du kilowattheure reste effective.

Des conseils à appliquer

Mais cette baisse se montre largement neutralisée par la montée des taxes et frais annexes. Vous l’aurez compris, cela rend donc le gain presque invisible. Les clients du Tarif Bleu, proposé par EDF, représentent ceux qui bénéficient le plus de la baisse.

En revanche, leur facture d’électricité reste aujourd’hui bien plus élevée qu’en 2021, avec un écart moyen de 27 %, selon Arthur Martiano, PDG du comparateur LeLynx.fr. Face à ces hausses, il faut agir pour tenter de limiter les effets de ces hausses.

Vous devez vérifier si votre contrat est bien indexé sur le TRV. C’est un premier réflexe à adopter. Un changement de fournisseur peut aussi s’avérer rentable. C’est surtout le cas si des frais de résiliation ne s’appliquent pas.

Vous devez aussi optimiser l’usage de vos appareils durant les heures creuses. Vous pourrez alors faire des économies sur votre facture d’électricité. Il est également important de programmer votre électroménager durant des heures bien précises.

Cela vous permettra de réduire la facture jusqu’à 15 %. Le suivi en temps réel de la consommation, via les services proposés par Enedis ou votre fournisseur, peut aussi vous aider à repérer les pics de consommation et ajuster vos usages au quotidien.